Un témoignage grave et émouvant d'un proche de Clément Frison-Roche, mort au Mali.
Je ne suis pas d’une famille de militaires et je me suis toujours demandé comment elles faisaient avec ça. Ça : l’engagement, comme le rappelait Georges Michel, de donner sa vie, à chaque instant, pour son pays, pour nous. Ça, cette réalité qu’ils savent, qu’ils ont intégrée, qui fait partie du contrat, du paquetage. Une signature avec ceux d’ici, leurs familles, un engagement partagé, et une signature avec l’au-delà, l’au-delà d’eux-mêmes, l’au-delà tout court. L’au-delà tout grand.
À chaque fois que l’un de ces enfants tombe, la même émotion nous submerge. Images des Invalides, et puis des cérémonies dans nos villages. Toujours poignantes. Même quand on ne connaît pas les familles. Ils sont une part de nous.
Et puis il arrive que ce jeune militaire français, comme hier, soit un nom, un visage connu, proche.
Il arrive que les hasards de l’existence vous amènent à rencontrer une de ces familles, celle de Clément. Extraordinaires, oui, au sens premier du mot. Toujours pour cet engagement rare. Pour bien d’autres raisons aussi, comme nous avons pu le découvrir en nouant une amitié forte.
Clément Frison-Roche est l’un de ces treize militaires. Clément est le fils de ces amis proches, Maguelonne et Benoît Frison-Roche, eux-mêmes officiers. Ce garçon plein d’allant. Cet adolescent prometteur, gentil, ce grand qui a tant apporté à nos grands et à nos petits. Et à nous. Cet élève unanimement apprécié de ses enseignants, que Christine, mon épouse, a eu le plaisir d’avoir en cours, et qui illumine une existence de professeur. Brillant, il savait rester modeste ; d’un grand sérieux dans ses études, il irradiait une gaieté contagieuse jusque dans les exercices les plus austères ; ses grandes qualités intellectuelles se doublaient de qualités humaines encore plus rares chez un lycéen. Ce jeune officier exceptionnel. Ce jeune mari. Ce jeune père.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.bvoltaire.fr/clement-frison-roche-le-rayonnement-et-lau-dela/
- L’Humanité enquête sur les « cathos réacs » : h...
- Toulouse : le chauffeur de bus insulté par un f...
- L’Arcom vole au secours de la voiture électriqu...
- Conjoncture : le marché de l’immobilier va-t-il...
- Migrants : l’Algérie refoule et expulse sans co...
- Un ex-journaliste de France Info condamné pour...
- Notre-Dame de Paris : et maintenant, les chasub...
- Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces député...
- Un ministre félicite Elon Musk : affolement à g...
- Marche blanche pour Nicolas, le jeune rugbyman...