Source [Atlantico] : Atlantico : Vous avez tweeté « L'effondrement du niveau de vie relatif des Français en 20 ans par rapport aux Allemands et Hollandais est colossal, + de 15%. » Sur quelles données vous appuyez-vous ?
Christian Saint-Etienne : L’indicateur le plus neutre est le PIB par habitant tel que publié par Eurostat en niveau réel. C’est d’ailleurs cohérent avec la forte baisse du PIB relatif de la France par rapport à l’Allemagne et l’effondrement industriel de la France depuis 25 ans explique cette forte baisse du revenu français. La tendance au déclin relatif de la France est un peu générale vis-à-vis de tous les pays développés, y compris les Etats-Unis, mais c’est particulièrement notable vis-à-vis de l’Europe du Nord, alors que nous partageons la même monnaie. Jusqu’en 2021, on observait une baisse du niveau de vie des Italiens et des Espagnols. Et depuis un an, la France baisse plus que ces deux pays, les Italiens ayant gardé une industrie puissante et les Espagnols ayant une part de l’industrie manufacturière dans le PIB supérieure à la France.
Ce qu’il faut expliquer, c’est que 80% des exportations mondiales, hors énergie et matières premières, sont des produits manufacturés. Pourquoi on ne le comprend pas ? Car nos économies sont devenues des économies de service. Nous souffrons réellement de l’effondrement de notre industrie. La France n’a rien à vendre à l’international, ou presque. Raffarin puis Fillon, en tant que Premier ministre, disaient « quand je vais à l’étranger, j’ai 20 produits à vendre, les Allemands 200 ».
L’Irlande a fait une progression spectaculaire dans le tableau du PIB par habitant. Qu’est-ce qui l’explique ?
C’est un phénomène très particulier lié ultra majoritairement au fait que le taux d’imposition sur les sociétés est à 12,5 % en Irlande, alors qu’il est à 25 % en France et entre 19 et 25% en Europe. Toutes les GAFAM ont basé leur siège social à Dublin et les ventes de ces sociétés sont comptabilisées comme vendues par l’Irlande, ce qui conduit à surévaluer massivement le PIB Irlandais.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...