Source [Polémia] : Par l’Observatoire du journalisme ♦ Le 5 juillet 2023, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, était auditionnée à l’Assemblée nationale par la Commission des finances. Au cours de cette audition, Ernotte a passé en revue les défis qui attendent le service public, puis a sorti cette phrase qui a fait couler beaucoup d’encre où elle affirme que France Télévisions représente la France « telle que l’on veut qu’elle soit » et non telle qu’elle est. Alors comment la France doit-elle être selon Delphine Ernotte ? Petite piqûre de rappel.
Delphine Ernotte veut construire le réel non le décrire
Tout d’abord, quelques considérations déontologiques. Vouloir représenter la France telle qu’elle est, en somme décrire le réel, constitue normalement l’un des fondamentaux de l’information. Naturellement, selon l’angle d’attaque de telle ou telle rédaction, certains aspects seront plus évoqués que d’autres. L’OJIM, par exemple, fait un travail de critique de médias tels qu’ils sont, pas tels qu’il les aimerait. Posons quelques questions à Delphine Ernotte. Ce projet de représentation, qui ne correspond qu’à la vision d’une minorité représentée par une coterie libéral libertaire, influence t’il les actualités mises en avant dans les journaux ? Un fait d’actualité pourrait-il par exemple être mis au second plan pouvant stigmatiser des minorités ?
Mais quel est le projet de Delphine Ernotte ?
Si ce n’est pas le réel qui est visé, quelle est donc cette France que veulent Ernotte et ses compères ? Dans sa déclaration, la présidente de France Télévisions se félicite d’avoir monté le taux de femmes experts à 50 %, atteignant le seuil paritaire.
Les autres chantiers de Madame Ernotte sont d’inclure plus de diversité ethnique et sociale, plus de handicapés et plus de jeunes dans le service public. Malheureusement, sans statistiques ethniques, il va être compliqué de mettre en place concrètement cette diversité ethnique, comme le souligne Delphine Ernotte elle-même.
- Covid : gestion de la crise ou crise de la gest...
- Agenda : Forum de la Dissidence le samedi 16 no...
- Réduire les dépenses publiques de 150 milliards...
- Ballon d’Or 2024 : le football ou l’opium du pe...
- Covid et pandémie : la dictature du bien-être c...
- « Le Monde » ou l’imposture démasquée par elle-...
- Un roman porno au prix Goncourt des lycéens 2024 ?
- Michel Barnier Premier ministre : le RN au cent...
- Moi et le chaos : Macron à la manœuvre
- Pourquoi l’oligarchie s’attaque à la liberté d’...