PMA pour toutes: pourquoi le Sénat a-t-il voté pour, malgré sa majorité de droite ? L’évolution de la position de sénateurs LR et le vote des élus de centre droit expliquent l’adoption de la mesure.
Une promesse d’Emmanuel Macron enterrinée par une assemblée à majorité de droite. Surprenant au premier abord, ce scénario s’est déroulé dans l’hémicycle du Sénat, dans la nuit de mardi à mercredi. Sans éclat de voix, les sénateurs ont adopté à 160 voix contre 116 l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, premier article du projet de loi sur la bioéthique. Ils ont toutefois limité son remboursement par la Sécurité sociale aux PMA à caractère «médical».
Première explication de cette adoption, la division des sénateurs Les Républicains (LR). Une majorité d’entre eux a voté contre l’article, mais près d’un sur trois a voté «pour» (22 voix) ou s’est abstenu (23). Se sont révélés, plus encore qu’à l’Assemblée nationale, les deux blocs coexistant dans ce camp: les anti-PMA, inquiets d’une «rupture du lien biologique» entre les parents et l’enfant, emmenés par le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau ; les pro-PMA, désireux d’une «égalité» entre les couples hétérosexuels et lesbiens, comme Alain Milon, président de la commission des Affaires sociales.Plus étonnant: parmi les sénateurs LR favorables à la mesure, se trouvent neuf signataires d’une tribune anti-PMA publiée avril 2018 dans Le Figaro . «En deux ans, la société a beaucoup évolué sur ce sujet», se justifie l’une d’entre eux, la sénatrice de Paris Catherine Dumas. «Grâce à l’expertise de mes collègues, j’ai évolué dans mon appréciation». Gérard Larcher n’a pas pris part au vote, en sa qualité de président du Sénat, mais il s’était lui-même dit «assez ouvert» sur le sujet. Une claire différence par rapport à 2013, où la quasi-totalité des sénateurs UMP avaient rejeté la loi autorisant le mariage aux couples homosexuels.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/pma-pour-toutes-pourquoi-le-senat-a-t-il-vote-pour-malgre-sa-majorite-de-droite-20200123
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...