Source [Boulevard Voltaire] : Ils étaient tous présents. Dans la magnifique propriété du château de Montgeroult (Val-d'Oise), habitée par la même famille depuis 1831, plus de 200 personnes se sont réunies ce samedi 24 septembre, le temps d’une journée, pour partager l’amour du patrimoine et du vin.
Alors que la météo s’annonçait instable, les visiteurs ont réussi à passer entre les gouttes. À l’initiative du Canon français, les hôtes ont eu le plaisir de déguster un - ou plusieurs - verre de vin, une jolie assiette de cochon cuit à la broche, et admirer une démonstration de béhourd (combat médiéval).
Buvez un canon, défendez votre héritage
Cet événement n’aurait pas été possible sans le Canon français. Cette entreprise, créée en 2020 par quatre amis passionnés par le vin, est partie d’un constat : « D’un côté, certains vignerons ne vendaient plus de vin. De l’autre côté, les gens avaient un attrait pour l’achat utile », explique Géraud de La Tour, l’un des fondateurs. Il ne leur restait plus qu'à assembler le vin et le patrimoine pour que le Canon français voie le jour. Au départ, la société élaborait et vendait des cuvées éphémères pour récolter de l’argent et reverser une partie des bénéfices (12 %) à des monuments. Depuis, l’entreprise a bien grandi. Après 12.000 bouteilles écoulées dans toute la France, le Canon français a voulu aller plus loin. « On souhaite faire vivre le patrimoine. Restaurer un château sans que personne ne le voie, ça ne sert à rien », lance Géraud. Aussi, avec son coéquipier Pierre-Alexandre de Boisse, ils ont décidé d’organiser des événements dans toute la France pour que « les gens créent du lien social dans une époque digitalisée », indique ce dernier.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces député...
- Un ministre félicite Elon Musk : affolement à g...
- Marche blanche pour Nicolas, le jeune rugbyman...
- L’Épée du Roi Arthur et Exkalibur : les nouvell...
- France 5 lance son opération « Trump fasciste » !
- Pour S. Rousseau, égorger et retirer des livres...
- « Orléans ne va pas être Calais » : le maire s’...
- Le Suicide français adapté en série télé, Éric...
- De Vercingétorix à Henri IV, quand France Télév...
- TPMP : Thomas Guénolé veut que la France indemn...