La région PACA refuse de rompre sa relation avec le Qatar

Après une rencontre entre le président de la région et l’ambassadeur du Qatar en France, l'élu RN Philippe Vardon a déposé une motion, rejetée par le conseil régional. 

Une rencontre qui ne passe pas. Le 28 septembre dernier, le président de la région PACA Renaud Muselier recevait l’ambassadeur du Qatar en France, « pour travailler au renforcement de la coopération entre son pays et la Région sud ». Une annonce jugée « gravissime » par Philippe Vardon, conseiller régional RN de PACA, qui a déposé une motion pour demander la rupture de ces relations.

Lors d’un conseil régional, l’élu est revenu sur cette rencontre lors d’une prise de parole. « Tout d’abord, il y aurait beaucoup à dire sur la situation des droits de l’homme et des libertés individuelles dans ce pays », estime-t-il en guise d’introduction. Il s’appuie ensuite sur deux ouvrages signés des journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot. D’abord Nos chers émirs« qui dénonçaient la façon dont le Qatar avait acheté une partie de la classe politique française », puis le plus récent Qatar Papers« démontrant clairement l’influence exercée par l’Emirat en Europe et à travers l’ONG Qatar Charity, qui a investi pas moins de 30 millions d’euros dans la construction de mosquées ». Philippe Vardon cite ensuite l’un des auteurs, qui déclarait en avril dernier sur RMC, que le vrai objectif de cette ONG était de « renforcer la conscience islamique des communautés musulmanes, enraciner et développer l’islam politique »

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici