Source [Conflits] : La Chine tire-t-elle profit de la guerre en Ukraine en se rapprochant de la Russie ? Profite-t-elle de cette guerre pour rompre avec l’Occident et établir son propre ordre mondial ? Analyse de la position particulière de Pékin.
La réaction de la Chine face au conflit en Ukraine est complexe. Sa réprobation, à sa manière, de la guerre déclenchée par la Russie, est en ligne avec le principe du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de chaque pays. La Chine agit en faveur d’une solution pacifique acceptable par tous. Le dégel récent, sous son égide, entre l’Arabie Saoudite et l’Iran montre qu’elle a la volonté et la capacité pour jouer le rôle du médiateur crédible.
En parallèle et en s’adaptant au nouveau contexte géopolitique, la Chine continue, voire accélère la mise en place de sa stratégie globale avec tous ses partenaires dans le cadre bilatéral et multilatéral.
La guerre en Ukraine a créé une situation stratégique difficile pour la Chine. Elle a perturbé le commerce mondial, exacerbé les tensions en Asie de l’Est et accentué la polarisation politique en Chine en divisant les gens en camps pro et antirusses jusqu’au sein des familles. Tout en réprouvant, à sa manière, les agissements de la Russie, la Chine reproche aux États-Unis de provoquer la Russie avec son soutien à l’élargissement de l’OTAN et craint que Washington ne cherche à prolonger le conflit en Ukraine afin d’embourber la Russie1.
La position de la Chine face au conflit en Ukraine
Vladimir Poutine était présent à Pékin lors de l’ouverture des Jeux olympiques d’Hiver. À cette occasion il s’est entretenu longuement avec Xi Jinping. Lui a fait il part explicitement de son plan des « opérations militaires » ? On n’est sûr de rien, mais on est tenté par une réponse plutôt négative.
La réaction de la Chine au conflit en Ukraine est complexe. C’est un sujet hautement prioritaire et extrêmement délicat pour elle.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- La guerre d’Ukraine et la question des frontières
- L’art contemporain est mis au service d’un proj...
- Réorganiser la mission Sentinelle
- La France au cœur des trafics de drogue : un re...
- La fondation d’aide humanitaire. À l’avant-gar...
- La Moldavie dans l’UE ? Un élargissement problé...
- L’Allemagne et ses ONG pour imposer sa politiq...
- Donald Trump, défenseur des cryptomonnaies aux...
- Les ONG sont centrales dans la guerre des idées
- Le Kurdistan, entre espoir et renouveau