Source [Aléteia] : La cathédrale de Chartres attire les pèlerins depuis le Moyen Âge. Douze siècles plus tard, ils sont 12.000 à s’apprêter à parcourir les 100 kilomètres qui séparent Paris et Chartres en ce week-end de Pentecôte, pour se sanctifier et prier pour la France et les Nations.
« Chartres sonne, Chartres t’appelle ! » Un refrain bien connu des fidèles du pèlerinage de Chartres, rythmant la marche aussi bien que la prière à travers les plaines verdoyantes de la Beauce. Des notes qui s’étaient tues ces deux dernières années en raison des restrictions sanitaires, mais qui résonnent de plus belle aujourd’hui, attirant toujours plus de pèlerins. Ils sont en effet près de 12.000 cette année à répondre à l’appel des cloches de la cathédrale de Chartres et à prendre la route les 4, 5 et 6 juin prochains. Ils marcheront depuis l’église Saint-Sulpice à Paris (le parvis de Notre-Dame étant inaccessible pour travaux) vers la cathédrale Notre-Dame de Chartres, parcourant ainsi près de 110 kilomètres en trois jours. Moyenne d’âge ? 21 ans. Le signe d’une éternelle jeunesse.
Depuis le IXe siècle, les pèlerins viennent en nombre à Chartres pour y vénérer le voile de la Vierge offert en 876 par Charles le Chauve et conservé dans la cathédrale. Relancé début XXe par Charles Péguy, le pèlerinage de Chartres existe depuis près de douze siècles… et n’a pas pris une ride. Notre-Dame de Chrétienté, association de laïcs attachée au rite tridentin et organisatrice du pèlerinage, fête cette année ses 40 ans et compte de plus en plus de participants au Pèlerinage de Pentecôte. Pour cette édition 2022, près de 1.000 bénévoles encadreront 12.000 pèlerins venus des quatre coins de France et du monde.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Mort de Jean-Marie Le Pen : les scènes de liess...
- Mayotte, Bethléem… pour Noël, ces chrétiens esp...
- “Chérubins”, une app providentielle pour racont...
- Programme d’éducation à la sexualité : que cont...
- “¡ Viva Cristo Rey !” Le père Pro, premier mart...
- Voyage du Pape en Corse : SOS Calvaires appelée...
- Notre-Dame de Paris : les bonnes surprises sur...
- Budget 2025 : trois idées de mesures fiscales e...
- François va publier une nouvelle encyclique dan...
- Une église bombardée dans le sud du Liban