Source [Marianne] Les obsèques d'Abdoullakh Anzorov, l'assassin de Samuel Paty, ont eu lieu le dimanche 6 décembre à Shalazi en Tchétchénie, en présence de nombreuses personnes.
Curieuse cérémonie. Alors qu'en France, la décapitation de Samuel Paty est encore dans toutes les mémoires, à 4.000 kilomètres, en Tchétchénie, c'est son assassin qui est célébré. Les faits ont été dévoilés le 6 décembre au soir par deux médias : l'un russe Fontanka et la chaîne de télévision locale 1ADAT.
En fin d'après midi, la chaîne a mis en ligne trois vidéos sur son compte Telegram. On peut y voir une procession de plusieurs dizaines de personnes marcher sous la neige en portant un cercueil enveloppé de vert, scandant des prières en tchétchène, notamment aux cris de « allahu akbar », comme le veut la tradition locale. Le média Baza, qui a également diffusé des vidéos de l'enterrement, fait état de la présence d'environ 200 personnes dont des parents et amis de la famille du terroriste.
Fontanka rapporte que le corps de l'assassin aurait transité par la Turquie avant d'arriver à Shalazhi le 5 décembre. La presse russe rappelle également que la France envoie le corps des terroristes aux familles lorsqu'elles en font la demande.
Il semblerait que le retour au pays du criminel s'apparente à celui d'un héros. La chaîne de télévision locale 1ADAT raconte que « le village a été mis en quarantaine dès l'arrivée du corps ». Évoquant un dispositif sécuritaire strict, le média évoque « des embouteillages dans les villages voisins en raison du grand nombre de personnes qui veulent assister aux funérailles ».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Affaire Pierre Palmade : Mila, son bébé perdu,...
- UE-Mercosur : lobbies, commission, Pedro Sánche...
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...
- Moldavie : quand les expats installés dans l'Un...
- "Moi qui ai sauvé la Grèce" : quand François Ho...
- Hausses d’impôts : les classes populaires et mo...
- Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps r...
- Israël : face à la pénurie de soldats, l'armée...