Source [Le Figaro] : Le personnel du JDD a voté à la quasi-unanimité la poursuite du mouvement de grève, qui a mis l'hebdomadaire à l'arrêt depuis jeudi et l'empêchera de paraître dimanche.
La rédaction du Journal du dimanche (JDD) a demandé samedi à la direction de l'hebdomadaire, contrôlé par Vincent Bolloré, de renoncer à nommer à sa tête Geoffroy Lejeune et prolongé sa grève jusqu'à mercredi, selon un communiqué.
Le personnel du JDD a voté à nouveau à la quasi-unanimité la poursuite du mouvement de grève, qui a mis le journal à l'arrêt depuis jeudi et l'empêchera de paraître dimanche.
En cause, l'arrivée de Geoffroy Lejeune, tout juste débarqué de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles, comme directeur de la rédaction. Officielle depuis vendredi soir, cette arrivée est une «ligne rouge» pour la rédaction, a écrit la société des journalistes (SDJ) du JDD dans un communiqué.
«La rédaction du JDD refuse d'être dirigée par un homme dont les idées sont en contradiction totale avec les valeurs du journal», a-t-elle ajouté, après un vote à 98% en faveur de la reconduction de la grève (80 voix «pour», deux «contre», trois «ne se prononce pas»). «Les équipes exigent aussi la reconnaissance de l'indépendance juridique de la rédaction et des garanties quant à l'exercice de son métier dans le respect des règles déontologiques», a-t-elle poursuivi.
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...