Source [Conflits] : Il y a 40 ans, Apple révolutionnait l’informatique avec son Macintosh. Une prouesse technologique mais aussi en terme de communication.
L’innovation technologique exige de résoudre des problèmes techniques difficiles… mais pas que ! Le Macintosh d’Apple fête ses 40 ans, et son concept mou d’« expérience utilisateur », priorité de la marque dans son produit phare de 1984, est, aujourd’hui, clairement devenu la clef du succès de tous les produits que la firme a fabriqués depuis. Penser les objets pour leur facilité d’utilisation, leur efficacité, leur accessibilité, leur élégance et le plaisir de les utiliser a été un choix payant. La capitalisation boursière d’Apple avoisine aujourd’hui les 3 000 milliards de dollars (l’équivalent du PIB de la France), et sa marque est associée au terme design au même titre que les plus prestigieuses maisons de couture de New York ou de Milan. Apple a fait de la technologie une mode, et ce grâce à l’expérience utilisateur.
Tout a commencé avec le Macintosh. La publicité télévisée qui présentait cet ordinateur personnel lors du Super Bowl XVIII, le 22 janvier 1984, ressemblait davantage à une bande-annonce de film surfant sur un imaginaire orwellien (on est en 1984) qu’à un lancement de technologie. Le spot avait d’ailleurs été réalisé par le cinéaste Ridley Scott. Le fondateur Steve Jobs savait bien qu’il ne vendait pas seulement de la puissance de calcul, du stockage ou une solution d’édition informatique. Il vendait plutôt un produit destiné à être utilisé par des êtres humains, installé à leur domicile et qui intègrerait leur vie.
- La Moldavie dans l’UE ? Un élargissement problé...
- L’Allemagne et ses ONG pour imposer sa politiq...
- Donald Trump, défenseur des cryptomonnaies aux...
- Les ONG sont centrales dans la guerre des idées
- Le Kurdistan, entre espoir et renouveau
- Qu’est-ce qui produit la croissance ? Entretie...
- Taxe au tonnage. Qui veut couler la marine marc...
- Conflit israélo-palestinien : ce qui a fait dér...
- Le djihadisme en Asie centrale est un danger po...
- Les électeurs noirs votent de moins en moins dé...