Source [Atlantico] La Conférence de Bilderberg qui se tient cette année en Italie réunira de nombreux patrons et intellectuels autour de la notion de "post-vérité". Un signe fort que cette question pose vraiment problèmes pour nos élites.
Atlantico : La fameuse conférence Bilderberg réunit cette année de nombreux intellectuels et personnalités d'influence pour discuter de la question de post-vérité. Dans le même temps en France, le gouvernement fait passer une loi très discutée contre les "fake news", ces fausses nouvelles qui joueraient, selon leurs détracteurs, un rôle particulièrement nocif dans notre démocratie. Nos élites ont-elles raisons quand elles considèrent que les gens sont plus vulnérables aux tentatives de désinformation, ou peut-on au contraire arguer du fait qu'elles n'ont jamais eu autant d'accès au savoir ou qu'elles n'ont jamais pu autant vérifier les informations qu'on leur fournit qu'aujourd'hui ?
Chantal Delsol : Par ce débat ininterrompu autour des fake news et de la post-vérité, et par les éventuelles lois correspondantes, on espère lutter contre les populismes, censés être peuplés de gens ignares qui racontent n’importe quoi. Il est vrai que les partis ou gouvernements dits illibéraux, de Trump à Orban, parlent sans précaution et parfois avec violence. Les partis et gouvernants qui sont dans le main stream sont plus prudents et pondérés, plus hypocrites aussi. Le mensonge a toujours été courant aussi bien dans la presse que chez les politiques, quelque soit leur bord. Evidemment, on rêverait d’une loi qui empêcherait le mensonge ! je pense que c’est impossible, parce que cela induirait un Etat policier. Je préfère la liberté avec ses inconvénients.
François-Bernard Huyghe : J’ai envie de dire les deux mon capitaine ! Fake news et post-vérité sont deux mots très à la mode. Ils ont été successivement mot de l’année pour le dictionnaire Collins et Oxford en 2016 et 2017. La fake news est l’assertion d’un événement qui ne s’est pas déroulé. De récentes lois françaises mais aussi allemandes tentent de lutter contre les fausses nouvelles essentiellement sur les réseaux sociaux pour des raisons politiques évidentes liées au Brexit, à l’élection de Donald Trump. J’ai déjà exposé mes critiques vis-à-vis de la formulation actuelle. La post-vérité est un concept différent, d’ordre pseudo-philosophique.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...