Source [L'Opinion] Amendements votés contre l’avis du gouvernement, tentatives d’infléchir la ligne à gauche ou vers plus d’écologie, démobilisation... L’esprit collectif vanté par la majorité en début de législature a du plomb dans l’aile.
Les députés LREM se retrouvent mardi matin pour leur réunion de groupe. Ce huis clos hebdomadaire pourrait être agité. La semaine dernière, trois amendements ont été adoptés en trois jours contre l’avis du gouvernement dans le cadre de la session budgétaire. Lundi, le président du groupe, Gilles Le Gendre, a nié toute fronde.
Depuis la rentrée, flotte un parfum délétère au sein de la majorité. Les députés s’émancipent, les rivalités internes sont de plus en plus fortes et les langues se délient. « Ce n’est plus la franche camaraderie, c’est très tendu entre eux », observe un député de l’opposition.
Le moindre poste à pourvoir donne désormais lieu à des rivalités exposées quasiment au grand jour. « Je gère des frustrations quotidiennes », a confié le nouveau président du groupe LREM, Gilles Le Gendre, à certains de ses proches. « Il y a une forme de déception de la relation entre le législatif et l’exécutif, liée à une méconnaissance de la Ve République », euphémise un député LREM, pour expliquer la dégradation du climat à l’Assemblée.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- Le seul moyen de sortir de la crise : créer de...
- Article 1er de la Constitution à la sauce écolo
- Les Gafam : menace pour la pérennité des Etats
- Soutien de l'Elysée à Eric Dupond-Moretti
- La tribune de 45 députés LR sur la France privé...
- Les confidences de l’ancienne ministre de la Santé
- Décolonialisme à l’université : la droite saisi...
- Martine Wonner (LREM): «Je m’interroge sur la c...
- Fessenheim: la fermeture d’une réussite française
- Les investissements d’avenir, plus difficiles à...