En Europe, pour sauver la planète, les jeunes générations prêtes à prendre des mesures radicales, et en particulier à avoir moins d’enfants, selon...

Source [Fdesouche] : Une enquête menée dans sept pays européens révèle que les jeunes sont plus enclins que leurs aînés à apporter d’importants changements à leur mode de vie pour lutter contre la crise climatique. 28 % des 18-24 ans et 30 % des 25-34 ans ont déclaré qu’ils étaient prêts à avoir moins d’enfants que ce qu’ils auraient souhaité. Ils sont prêts à avoir moins d’enfants, à abandonner l’usage des véhicules et, dans une moindre mesure, à embrasser un régime végétalien au nom de la planète. Cependant, renoncer aux plastiques à usage unique et cultiver quelques plantes supplémentaires pourrait s’avérer une étape trop exigeante. C’est ce que révèle une enquête menée par YouGov pour le quotidien britannique The Guardian, dans sept pays européens, sur les changements à adopter pour lutter contre la crise climatique.

L’enquête, publiée mercredi 25 octobre, a été menée en août au Royaume-Uni, au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suède. Celle-ci met également en lumière qu’une importante minorité (43%) des jeunes de 18 à 24 ans considère que des préoccupations économiques pourraient retarder leurs projets familiaux. De plus, 56% des 18-24 ans craignent de ne pas être en mesure d’acquérir une maison au cours de la prochaine décennie.

Dans le détail, cette enquête dévoile que 28% des 18-24 ans et 30% des 25-34 ans ont déclaré qu’ils étaient prêts à avoir moins d’enfants que ce qu’ils auraient souhaité. Ces chiffres sont plus élevés que ceux observés parmi les générations plus âgées, qui se situent entre 19% et 13%.

Les jeunes générations sont aussi plus enclines à renoncer aux voitures, avec 54% des 18-24 ans déclarant qu’ils opteraient pour la marche, le vélo ou les transports en commun, comparé à 45% des personnes de plus de 65 ans. De même, 41% d’entre eux opteraient pour une voiture électrique, contre 21% des plus de 65 ans. En ce qui concerne l’arrêt de la conduite, les Européens sont partagés. Environ 58% des Français, 57% des Italiens et 56% des Allemands ont indiqué qu’ils seraient prêts à se déplacer exclusivement à pied, à vélo ou en transports publics, tandis que seuls 40% des Britanniques, 39 % des Suédois et 35 % des Danois étaient favorables à cette idée.

Lire la suite