Source [Boulevard Voltaire] : De quoi faire « grincer des dents les partisans d’une Histoire de France rigide, forcément blanche, forcément chrétienne ». Voilà la critique de 20 Minutes à propos de Notre Histoire de France, une série documentaire en six volets de 52 minutes qui sera diffusée, à partir de ce mardi 8 octobre, par France 2, en partenariat avec 20 Minutes. Belle introduction pour une production qui veut rassembler... « sans polémique » !
Déconstruire... pour reconstruire
Le récit part de Vercingétorix et César et se poursuit jusqu’au mariage d’Henri IV et de la reine Margot, en passant par Clovis, Charlemagne, Saint Louis ou sainte Jeanne d’Arc, autant de figures emblématiques de ce qui constitue aujourd’hui notre roman national. Mais le directeur des magazines de France Télévisions, Nicolas Daniel, avertit : l’Histoire racontée « rassemble », contrairement à une autre Histoire « visant à diviser ».
Appuyée par un collectif d’historiens, l’équipe de réalisateurs cherche à raconter « l’évolution de nos valeurs, [...] des rapports hommes-femmes, les progrès sociaux... » L’idée n'est pas de nier l’existence d’un récit, mais de le revisiter, et pas de n’importe quelle façon : « en déconstruisant certains mythes qui proviennent du roman national et des réécritures mises au service de certaines idéologies nationalistes et autres ». Une vision sans parti pris, donc, comme l’avait annoncé Nicolas Daniel... mais version service public.
- France 5 lance son opération « Trump fasciste » !
- Pour S. Rousseau, égorger et retirer des livres...
- « Orléans ne va pas être Calais » : le maire s’...
- Le Suicide français adapté en série télé, Éric...
- TPMP : Thomas Guénolé veut que la France indemn...
- [POINT DE VUE] Mort d’Hassan Nasrallah : une no...
- La Passion du Christ de Mel Gibson : la suite p...
- « Ils sentaient mauvais » : la France périphéri...
- Vitraux de Notre-Dame : et si M. Barnier mettai...
- Pour Libération, demander le baptême, c’est… al...