Source [Atlantico] : Alors qu’ils publient "Chaos Essai sur les imaginaires des peuples" aux éditions du Cerf, pour Stéphane Rozès et Arnaud Benedetti, les dirigeants politiques français ont transformé le neo-libéralisme en inverse du libéralisme et brisé l’imaginaire national.
Atlantico : Effondrement d’immeubles à Lille, incapacité à traiter les cas de bronchiolites sans transférer des bébés loin de chez leurs parents, profs menacés, multiplication des cambriolages alors que les occupants des logements sont là, classement sans suite des plaintes fautes de moyens pour la justice, de toute part, la France donne l’impression d’être entrée dans une spirale de chaos. S’agit-il selon vous d’une « humeur » nationale qui nous pousse à être plus attentifs à des faits qui ont toujours existé ou d’un moment où le déclin est devenu impossible à nier ?
Stéphane Rozès : Les deux. Dans notre livre d’entretiens « Chaos, essai sur les imaginaires des peuples », nous tentons de rendre raison de la dislocation du monde dont la France est l’œil du cyclone pour reprendre l’expression d’Arnaud Benedetti.
En un mot la globalisation néolibérale économique, financière, numérique percute les façons d’être et de faire de chaque civilisation et peuple, leurs imaginaires.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...