Ils refusent la société de restrictions imposées depuis deux ans et comptent bien se faire entendre pour défendre leur liberté, mais aussi leurs « droits fondamentaux, le respect du référendum, l'accès inconditionnel aux soins, à l'éducation, à la culture, le respect des valeurs essentielles de notre Constitution », explique à Putsch Media Marisa, porte-parole de European Freedom Convoy.
Maria, porte-parole de Freedom Convoy France, ajoute, quant à elle, combien les images du Canada leur ont ouvert la voie, elles ont ramené « de la joie et de l’espoir dans un convoi qui se veut extrêmement pacifique ». Et à ceux qui tenteraient de réduire la mobilisation à une lutte entre personnes vaccinées ou non vaccinées, elle répond qu’« on est tous perdants : les services publics sont atteints, les démocraties sont atteintes, les libertés sont atteintes, la jeunesse n’est pas très en forme »...
Alors, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la résistance s’organise. Le convoi de la liberté compte plus de 271.000 membres sur Facebook. Rémi Monde, coorganisateur du mouvement, insiste sur l’aspect apolitique de ce mouvement citoyen et invite Florian Philippot à « envoyer ses partisans vers le convoi » et non l’inverse. « Ce mouvement est neutre et le restera. » Parmi leurs revendications : le « sacrifice des enfants et de la jeunesse ». Il s'agit de manifester pour cesser « la maltraitance subie quotidiennement ». Sur Facebook, Nath, cette mère de famille, insiste : « Nos enfants sont notre plus grande force, il n’y aura jamais plus fort qu’un parent. »
À pied, à cheval, à vélo ou en voiture, le mouvement n’empruntera que le réseau routier secondaire et partira sous forme de trois convois : dès le 9 février de Nice, Perpignan et Bayonne, le 10 de Brest et Quimper et, enfin, le 11 de Strasbourg, Charleville-Mézières, Lille, Cherbourg. Arrivée prévue en région parisienne le vendredi à 20 heures pour une « soirée de partage et de convivialité avec la solidarité citoyenne ». Ce samedi 12, la journée sera consacrée à une grande manifestation anti-passe et le convoi repartira, dimanche 13, en direction de Bruxelles pour faire remonter ses revendications au Parlement. Les porte-parole de l’organisation d’appeler à deux démarches : écrire des lettres qu’ils porteront directement aux élus d’une part, et proposer des hébergements aux manifestants d'autre part. D’autres convois partiront d’Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Croatie, Roumanie pour converger aussi vers Bruxelles. « Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, on s’est rendu compte qu’on vivait tous les mêmes problématiques sociales ou sanitaires », ajoute Maria.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici : https://www.bvoltaire.fr/a-la-suite-des-canadiens-le-convoi-de-la-liberte-sorganise-aussi-en-france-et-en-europe/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=75e18f3250-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-75e18f3250-30376605&mc_cid=75e18f3250&mc_eid=8c0a01696c
- Toulouse : le chauffeur de bus insulté par un f...
- L’Arcom vole au secours de la voiture électriqu...
- Conjoncture : le marché de l’immobilier va-t-il...
- Migrants : l’Algérie refoule et expulse sans co...
- Un ex-journaliste de France Info condamné pour...
- Notre-Dame de Paris : et maintenant, les chasub...
- Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces député...
- Un ministre félicite Elon Musk : affolement à g...
- Marche blanche pour Nicolas, le jeune rugbyman...
- L’Épée du Roi Arthur et Exkalibur : les nouvell...