Source [Valeurs actuelles] : Les violents affrontements à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) entre forces de l'ordre et manifestants venus protester contre les méga-bassines, samedi 25 mars, ont fait de nombreux blessés, notamment du côté des gendarmes déployés sur place.
Un niveau de violence qui a marqué les esprits. Samedi 25 mars, le rassemblement contre le projet de méga-bassines des Deux-Sèvres a été marqué par des débordements importants. Du côté des gendarmes envoyés sur la manifestation, on dénombre 47 agents blessés. Un haut gradé confie au Parisien, lundi 27 mars, qu’ « ils ont subi une violence d’une intensité très rare ».
« Un drone a repéré toutes les positions de la gendarmerie, puis ils sont partis à l’assaut », ajoute l’officier, en parlant des manifestants. Parmi les blessés se trouve un jeune gendarme mobile, tout juste sorti d’école. Il a été touché par un engin explosif à la ceinture, lui infligeant de sérieuses brûlures aux hanches et à l’entrejambe.
« On ne s’attendait pas à ce niveau de violence, mais on y était préparé »
Invitée sur Cnews, ce lundi 27 mars, la porte-parole de la Gendarmerie nationale, Nassima Djebli, a expliqué que les gendarmes étaient à la fois « équipés et entraînés ». Une « planification opérationnelle » avait été présentée aux forces de l’ordre. Cependant, personne ne pouvait imaginer de tels débordements. « On ne s’attendait pas à ce niveau de violence, mais on y était préparé », a-t-elle ajouté.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...
- « La liberté d’expression des femmes non-blanch...