La journaliste Zineb el Rhazoui menacée de mort après ses propos sur l'islam

Source [Le Figaro] L'ancienne journaliste de Charlie Hebdo est la cible d'un «déferlement de haine reçu sur les réseaux sociaux» pour avoir dit sur CNews que l'islam devait «se soumettre à la critique». Son avocat, Me Thibault de Montbrial, a porté plainte mercredi pour «menaces de mort».

Insultes, menaces de mort, appels à la ratonnade... Depuis près d'une semaine, Zineb el Rhazoui subit une violente campagne de harcèlement en ligne. En cause, les propos tenus vendredi dernier par l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo sur le plateau de CNews: «Il faut que l'islam se soumette à la critique, qu'il se soumette à l'humour, qu'il se soumette aux lois de la République, qu'il se soumette au droit français. On ne peut pas venir à bout de cette idéologie en disant aux gens “l'islam est une religion de paix et d'amour”», avait-elle affirmé.

Une plainte pour «menaces de mort» a été déposée mardi par son avocat, Me Thibault de Montbrial. «L'urgence a bien été comprise par la police et le parquet», assure-t-il. «Nous avons transmis les messages incriminés aux enquêteurs qui vont faire des réquisitions auprès de Facebook et Twitter pour remonter jusqu'à leurs auteurs.»

«J'espère que les auteurs de ces messages seront identifiés et mis devant leurs responsabilités», dit Zineb el Rhazoui au Figaro. «L'impunité judiciaire doit cesser.» Militante laïque, la journaliste franco-marocaine est régulièrement prise pour cible par des fondamentalistes pour ses prises de position hostiles à l'islam politique et à l'islam radical. Journaliste chez Charlie Hebdo en 2015, elle n'était pas à la rédaction le 7 janvier, quand les terroristes l'ont décimée. Elle vit depuis sous étroite protection policière.

Retrouvez l'intégralité de l'article via le lien suivant :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/19/01016-20181219ARTFIG00287-la-journaliste-zineb-el-rhazoui-menacee-de-mort-apres-ses-propos-sur-l-islam.php?redirect_premium