Source [Le Figaro] La France, première en 2012, chute à la 18ème place dans le classement sur la qualité des routes établi par le Forum économique international.
La qualité des routes françaises se dégrade. C’est l’une des conclusions sur l’état de l’économie française que l’on peut tirer à la lecture du très fouillé rapport sur la compétitivité, publié la semaine dernière par le Forum économique mondial qui organise chaque année le Forum de Davos. La France chute en effet de onze places au classement, passant de la 7e à la 18e position. Difficile à croire lorsque l’on sait que la France était en tête de ce classement en 2012.
Pour établir ce classement, le Forum économique mondial a posé la question suivante à un panel représentatif, dans chacun des 141 pays étudiés: «Dans votre pays, quelle est la qualité des infrastructures routières?», les notes allant de 1 (très mauvais) à 7 (très bon). D’après la perception des français eux-même, le réseau se dégrade, puisque la moyenne des réponses atteint 5,4 cette année, contre 6,6 en 2012.
Ces résultats ne font en fait que confirmer les conclusions d’un audit commandé en 2018 par la direction des infrastructures. Les conclusions du rapport transmis au ministère avaient forcé la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, à lancer un «grand plan de sauvegarde des routes nationales». Cette initiative doit permettre de débloquer un milliard d’euros par an pour la rénovation des routes. Dans la foulée des évènements tragiques du pont Morandi de Gênes, la ministre avait alors déploré, devant le Sénat, le «sous-investissement manifeste» de l’État en la matière, en précisant à l’époque que «50% des surfaces de chaussées sont à renouveler et près d’un pont sur dix est en mauvais état».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...