Source [Le Monde] La maire de Paris juge ne pas avoir assez de visibilité budgétaire pour établir le programme pluriannuel envisagé. Elle demande un soutien financier à l’Etat.
Ce devait être un temps politique majeur. « Le moment le plus stratégique de la mandature », anticipait un des principaux adjoints d’Anne Hidalgo. Il n’aura pas lieu, du moins à court terme. La maire de Paris a en effet renoncé à présenter son plan d’investissement 2021-2026, qui devait être dévoilé lors du prochain Conseil de Paris, à partir du 6 juillet. « Nous n’annoncerons pas ce plan tant que nous n’aurons pas de visibilité financière », a expliqué jeudi 1er juillet Paul Simondon, l’adjoint aux finances, au grand dam d’une partie de la majorité rouge-rose-verte qui dirige la capitale, mais aussi de la droite. Un signe supplémentaire des difficultés politiques entraînées par la dégradation des comptes de Paris. « Ils ont un gros problème pour finir l’année, affirme même Marie-Claire Carrère-Gée, du parti Les Républicains (LR). La Ville est aux abois. »
En 2014, après sa première élection comme maire de Paris, Anne Hidalgo avait pris soin de présenter solennellement son plan d’investissement, d’un total de 10 milliards d’euros sur six ans, dont 3 milliards pour le logement. Cela représentait 1,5 milliard de plus que promis durant la campagne électorale. A l’époque, « la situation saine et la gestion rigoureuse » de la Ville permettaient d’être plus ambitieux que prévu.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Le Qatar menace l’UE d’un « effet négatif » sur...
- Le prix de l’énergie fait plonger le déficit co...
- « Uber Files » : révélations sur le « deal » se...
- Olivier Duhamel radié par le barreau de Paris
- Les Parisiens boudent le budget participatif d’...
- Conseil d’Etat limite la responsabilité pénale...
- Bertrand pose ses conditions pour participer au...
- PMA : les décrets d’application de la loi sont...
- Procès Benalla : la saga des images de vidéosur...
- Présidentielles : la droite enterre la primaire