Coup de projecteur
Coup de projecteur
-
La Cour constitutionnelle belge interdit l'abattage d'animaux sans étourdissement préalable
Thème : Société
Source [fdesouche.com] La Cour constitutionnelle a rejeté jeudi les recours introduits contre l’interdiction wallonne et flamande de l’abattage d’animaux sans étourdissement préalable. Cette obligation générale de prévoir un étourdissement de l’animal (éventuellement réversible) est en vigueur dans les deux Régions depuis 2019. Des associations religieuses islamiques et des personnalités de la communauté juive s’étaient tournées vers la Cour constitutionnelle pour tenter de faire annuler les décrets concernés. L’Exécutif des Musulmans de Belgique ainsi que le CCOJB (Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique) font partie des nombreux requérants.
-
L'héritier du Tsar se marie, 104 après la Révolution
Thème : Europe
Source [cnews.fr] C'est une première en Russie depuis la révolution de 1917 : un héritier du dernier tsar, exécuté par les bolchéviques, se marie vendredi à Saint-Pétersbourg en présence de plusieurs têtes couronnées venues de toute l'Europe.
-
Un député LREM plaide pour que la France partage avec l'UE son siège au Conseil de sécurité de l'ONU
Thème : International et Défense
Source [RT France] Dans un entretien, le député et porte-parole de LREM Roland Lescure a suggéré, entre autres idées, que Paris partage son siège au Conseil de sécurité de l'ONU avec les pays de l'UE «au-delà de 2030». L'Elysée a réfuté toute possibilité en ce sens.
-
L’UE interrompt les négociations commerciales avec l’Australie
Thème : International et Défense
Source [20 Minutes] La décision de Canberra d’annuler un important contrat de sous-marins français a aussi des conséquences dans ses relations avec l'Union européenne. Un responsable de l’UE a affirmé que « le cycle commercial de l’ALE a été reporté d’un mois jusqu’en novembre ». Une décision qui met à mal ces négociations, prévues de longue date, sur un possible accord de libre-échange (ALE) entre l'Australie et l’Union européenne.
-
Moscou préoccupé par la "normalisation" des salles de shoot à Paris
Thème : Société
Source [RT France] Pour la Russie, la mise en place de «salles de shoot» comme à Paris va à l'encontre des efforts internationaux de lutte contre les stupéfiants, puisqu'elles conduiraient selon elle à «la reconnaissance de la toxicomanie comme norme sociale».
-
Prix Saint Jean-Paul II pour la Famille, l’Amour et la Vie
Thème : Famille
Source [Le Salon Beige] Mercredi à l’Espace Saint-Pierre à Neuilly-sur-Seine, le Prix Saint Jean-Paul II pour la Famille, l’Amour et la Vie a été remis à :
- Gabrielle Vialla dans la section Essai pour « La chasteté un don qui rend sa beauté à la sexualité », Artège
- Godefroy de Bentzmann et le Père Paul de Habsbourg dans la section Témoignage pour « Reste avec nous », Mame
- Anthony Devlin dans la section Création artistique pour le court métrage « Icon »
-
Approbation massive des Français sur la réduction du nombre de visas accordés aux maghrébins
Thème : France
Source [fdesouche.com] Face au refus de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière, la France a tapé du poing sur la table en annonçant mardi la réduction du nombre de visas accordés à ces trois pays. Une décision soutenue par près de 9 Français sur 10, comme le révèle un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS publié ce jeudi 30 septembre.
-
Le nouveau boulanger de l’Élysée les a roulés dans la farine
Thème : France
-
Conseil régional des Hauts-de-France : 90 000 euros d’amende pour non-respect de la parité
Thème : Société
Source [Valeurs actuelles] La région n’est pas la seule à ne pas avoir respecté la mixité hommes-femmes, indique La Voix du Nord.
-
Le parquet de Toulouse fait appel de la relaxe d'un imam
Thème : Justice
Source [Le Figaro] Le parquet de Toulouse a fait appel de la relaxe de l'imam d'une mosquée de l'agglomération toulousaine jugé pour «incitation à la haine raciale» après un prêche en arabe diffusé sur les réseaux sociaux, a appris l'AFP mardi 21 septembre. Le 14 septembre, le tribunal correctionnel de Toulouse avait relaxé Mohamed Tataïat, l'iman de la mosquée En Nourr, dans le quartier d'Empalot, considérant dans son délibéré que «l'infraction n'(était) pas caractérisée».