Coup de projecteur
Coup de projecteur
-
Vent de fronde des élus locaux contre l’exécutif
Thème : Politique
Source [Le Monde] Au congrès de Régions de France, Edouard Philippe a demandé aux associations de ne pas rompre le dialogue.
-
Référendum en Nouvelle-Calédonie, J-34 : vers une large victoire des anti-indépendandistes ?
Thème : Politique et Bien commun
Source [Riposte laïque] Dans 34 jours aura lieu une consultation que la population néo-calédonienne attend depuis trente ans : les Calédoniens auront à se prononcer par « OUI » ou par « NON » sur le transfert des compétences régaliennes, c’est-à-dire sur l’indépendance ou non de l’archipel.
-
Le Grand Orient de France réunit des eurodéputés à l’approche des élections européennes
Thème : France
Source [Medias Presse Info] Les forces occultes et leurs relais dans les médias du système essayent fréquemment de faire croire aux naïfs que la franc-maçonnerie serait une société philanthropique ne s’occupant pas de politique. Il faudrait être aveugle pour croire à cette fable.
-
«Bêtises» de jeunesse ? La Toile rejette les explications de Macron sur ses récentes photos
Thème : France
Source [Sputnik] Emmanuel Macron a répliqué dimanche soir aux accusations de Marine le Pen, qui s’était exprimée sur la publication d’une photo du Président français aux côtés d’un jeune homme faisant un doigt d’honneur et d’un ancien braqueur. Néanmoins, les internautes ne semblent pas être convaincus par ses arguments.
-
J'ai marché jusqu'à Chartres sur les pas de Charles Péguy
Thème : Engagement
Source [Revue Limite]
Le 14 juin 1912, Charles Péguy, rendu inquiet par la santé de son fils Pierre, quitte le village de Lozère et se lance pour la première fois sur les routes de Chartres. Accompagné de son ami Alain-Fournier, futur auteur du Grand Meaulnes, il effectue ainsi son premier pèlerinage, quatre ans après son retour à la Foi.
-
Théo Luhaka mis en examen pour « escroquerie en bande organisée »
Thème : Société
Source [Le Point] 50 000 euros auraient transité sur le compte du jeune homme devenu un symbole des violences policières en 2017. Son frère a déjà été mis en examen en juin.
-
À Rennes, le port du burkini est autorisé dans les piscines
Thème : Société
Source [Valeurs actuelles] Après que des nageurs se sont étonnés, lundi 24 septembre, de voir une femme arborant un burkini dans une piscine rennaise, la polémique a progressivement pris de l'ampleur. Jusqu'à ce qu'un conseiller municipal confirme l'autorisation du vêtement décrié.
-
Hémorragie chez Les Républicains
Thème : France
Source [Le Salon Beige] Au 13 septembre, Les Républicains comptaient entre 120 000 et 130 000 adhérents. On est loin des effectifs d’avant la présidentielle. Le 31 décembre 2015, Les Républicains revendiquaient en effet 238 208 adhérents. L’an passé, ils avaient été 234 908 à pouvoir participer à l’élection organisée le 10 décembre pour désigner un nouveau président : ce corps électoral comprenait les adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017.
-
PMA, GPA, accès aux origines, fin de vie… les propositions du comité d’éthique
Thème : Bioéthique
Source [Le Monde] Dans un avis rendu public mardi sur la loi de bioéthique à venir, le Comité consultatif national d’éthique se prononce de nouveau en faveur de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.
-
Macron : le plongeon
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] Le baromètre de popularité de l’IFOP publié par le JDD vient de donner son verdict : après un –5 en août, le Président Macron subit un nouveau décrochage de popularité de cinq points en septembre, passant de 34 à 29 %. Comme d’autres instituts de sondage l’avaient constaté, il est, à ce stade de son mandat, presque au même niveau d’impopularité que François Hollande, et très loin derrière Nicolas Sarkozy qui, il y a dix ans, enregistrait toujours 37 % d’opinions favorables. Désormais, 70 % des Français sont mécontents d’Emmanuel Macron. Le Premier ministre Édouard Philippe suit la même pente et perd, lui aussi, six points.