Bioéthique
-
Les députés suppriment le délai de réflexion pour l'IVG
Thème : Bioéthique
Les députés ont voté jeudi 19 mars la suppression du délai de réflexion de sept jours obligatoire entre la première et la deuxième consultation pour obtenir un avortement, lors de l’examen en commission des affaires sociales du projet de loi sur la santé.
-
Plainte de No Maternity Traffic aux Nations-unies pour l’abolition de la GPA
Thème : Bioéthique
Une “plainte individuelle” auprès du rapporteur spécial des Nations-unies a été déposée pour dénoncer la participation des autorités russes à un cas avéré de vente d’enfant.
-
Fin de vie : un débat confus et des ambiguïtés persistantes
Thème : Bioéthique
L'Assemblée nationale a rejeté, par 89 voix contre 70, les amendements à la proposition de loi sur la fin de vie qui autorisaient "une assistance médicalisée active à mourir". Mais les députés ont voté la mort par “sédation profonde et continue” et le caractère contraignant des "directives anticipées". Le débat parlementaire a confirmé l’ambiguïté des intentions de la majorité.
-
Une proposition de loi pour développer les soins palliatifs
Thème : Bioéthique
[Gènéthique, 11/03/15] — « Les soins palliatifs, grande cause nationale », c’est ce que souhaitent Philippe Gosselin (UMP) et 60 autres parlementaires UMP et UDI. Ce souhait, ils le formulent par une proposition de loi visant à « reconnaitre les soins palliatifs comme grande cause nationale 2016 ».
-
Fin de vie : "Lever les ambiguïtés"
Paru le : 11 mars 2015
A l'appel de l'association "Soulager mais pas tuer", plus de cinq cents personnes se sont mobilisées sur l'Esplanade des Invalides à Paris le 10 mars 2015 : dans la ligne de mire, la sédation profonde, forme d'euthanasie masquée, le suicide assisté qui pourrait bien être avancé par des amendements à la proposition de loi Clayes-Léonetti entrant en discussion à l'Assemblée nationale.
-
Philippe Pozzo di Borgo : « Soulagez, mais ne tuez pas »
Thème : Bioéthique
DOCUMENT | Philippe Pozzo di Borgo parraine le mouvement « Soulager mais pas tuer » qui rassemble des professionnels et usagers de la santé opposés à toutes formes d’euthanasie et de suicide assisté. Il appelle à un rassemblement le 10 mars à 13h à proximité de l’Assemblée nationale, à quelques heures du débat parlementaire pour demander aux députés de clarifier la proposition de loi Claeys-Leonetti et de s’opposer à toute forme d’euthanasie
-
Les Sentinelles présentes le 10 mars pour protéger la fin de vie
Thème : Bioéthique
La proposition de loi sur la fin de vie, portée par Alain Claeys, député socialiste de la Vienne et Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, sera examinée à l'Assemblée nationale à partir du 10 mars. Les sentinelles pacifiques, silencieuses et déterminées veilleront place du Palais Bourbon à Paris (VIIe) à partir de 19h30.
-
Soins palliatifs : la Cour des comptes pointe le retard de la France
Thème : Bioéthique
Dans son dernier rapport, la Cour des Comptes souligne le retard de la France dans le domaine des soins palliatifs. Un problème qu’elle dénonce… depuis 2007 !
-
La presse étrangère critique les dérives liberticides en France
Thème : Bioéthique
Le blocage administratif, sans juge, des sites Internet ne passe pas à l’étranger. C’est l’objet d’un décret du gouvernement socialiste du 6 février dernier, concernant les sites « provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie », qui fait réagir.
-
L’euthanasie lente
Thème : Bioéthique
La proposition de loi qui sera discutée le à partir du 10 mars dans nos assemblées parlementaires, parle dans ses motifs de « sédation profonde jusqu’au décès » et de « sédation profonde et continue pour accompagner l’arrêt de traitement ». Une astuce verbale pour désigner une sédation à but euthanasique.