Bioéthique
-
VIDEO | GPA : Christiane Taubira dénie le droit de parler à Xavier Breton
Paru le : 09 juillet 2015
VIDEO | Sur son blog Raison garder, Hélène Bodenez publie la vidéo de l’échange surréaliste entre le député Xavier Breton (LR, Ain) et le garde des Sceaux Christine Taubira, lors des questions au gouvernement du mercredi 8 juillet à propos de l’arrêt de la cour de cassation autorisant la transcription à l’état civil d’un enfant né à l’étranger par GPA. « Morceau d’anthologie », dit-elle ! Où l’on découvre Christiane Taubira déniant à Xavier Breton le droit de commenter la décision des juges qui, de fait, « encourage à violer délibérément la loi française et à exploiter honteusement des mères porteuses à l’étranger ».
-
Avortement tardif : le terrible témoignage du Docteur X
Thème : Bioéthique
À l’occasion d’une campagne du Centre européen pour le droit et la justice pour recueillir des témoignages sur la réalité de l’avortement tardif en France, un médecin de 46 ans, Jean-Louis, nous a raconté son expérience, où la foi l’a aidé à surmonter des faits tragiques.
-
Vincent Lambert : le CHU de Reims convoque la famille « en vue d’une décision d’arrêt des traitements »
Thème : Bioéthique
La famille de Vincent Lambert a reçu une convocation du CHU de Reims pour tenir « un conseil de famille » le 15 juillet « en vue d’une décision d’arrêt des traitements ».
-
GPA : les juges en arbitres incohérents
Thème : Bioéthique
La Cour de cassation vient de se prononcer pour la transcription sur les registres français de l’état civil d’enfants nés de mères porteuses à l’étranger.Au mépris de sa jurisprudence.
-
Malgré l'arrêt de la Cour de cassation, quarante députés PS s’opposent à la reconnaissance des enfants nés de GPA
Thème : Bioéthique
-
Les avortements tardifs ne se discutent pas au Conseil de l’Europe
Thème : Bioéthique
Les infanticides néonataux sont un sujet jugé trop sensible pour le comité Droits de l’homme du Conseil de l’Europe.
-
Le Sénat vide de son contenu la proposition de loi sur la fin de vie
Thème : Bioéthique
Le Sénat a achevé mercredi 24 juin l'examen en première lecture de la proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de la vie après l'avoir vidé de son contenu, contre l'avis du gouvernement. Les sénateurs ont regretté que l'équilibre voulu par la précédente loi Leonetti n'ait pas été conservé, pour des raisons politiques, et que le développement en faveur des soins palliatifs ne soit toujours pas considéré comme une priorité.
-
Cinq autorisations de recherche sur l’embryon déclarées illégales
Thème : Bioéthique
À la suite d’un recours initiés en 2012 par la Fondation Jérôme-Lejeune, cinq autorisations de recherche sur l’embryon délivrées par l’Agence de biomédecine ont été déclarées illégales par le tribunal administratif.
-
Les parents de Vincent Lambert demandent la révision de l'arrêt de la CEDH
Thème : Bioéthique
Les avocats des parents de Vincent Lambert ont saisi le 24 juin 2015 la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) d’une demande en révision de l’arrêt de la CEDH du 5 juin 2015.
-
La nouvelle loi Leonetti ne résout pas les défauts législatifs de fin de vie
Thème : Bioéthique
Réunis par Bruno Retailleau (LR, Vendée) et Dominique de Legge (LR, Ille-et-Vilaine), 37 sénateurs publient une tribune dans Le Monde dénonçant les ambiguïtés de la proposition de loi Leonetti-Claeys sur la fin de vie, présentée par certains comme une étape vers la déclaration d’un « droit à mourir », alors que la mise en place d’une véritable culture des soins palliatifs devrait demeurer prioritaire. « Faute de moyens pour soulager la souffrance, le texte laisse entrevoir l’abrégement de la vie comme une alternative. »