
Source [Marianne] Journaliste à "l’Obs", Vincent Jauvert détaille dans son nouveau livre "Les Voraces" la propension des politiques et des hauts fonctionnaires à mélanger responsabilités publiques et intérêts privés. Des pratiques encore plus décomplexées depuis qu’Emmanuel Macron est chef de l’Etat, assure-t-il. Entretien.
Marianne : Vous aviez déjà documenté les pratiques douteuses de certains hauts fonctionnaires au carrefour du public et du privé dans Les Intouchables d’Etat (Robert Laffont, 2018). Pourquoi un nouveau livre sur le sujet ?
Vincent Jauvert : C’est un banquier d’affaires qui m’a alerté sur le fait que les pantouflages, c’est à dire les trajets entre public et privé, s’étaient accélérés depuis l’élection de Macron : « Ils se sont lâchés, ça dépasse les bornes ! » Je me suis dit qu’il était en train de se passer quelque chose. De fait, 18 mois après la nomination du premier gouvernement Philippe, 40 conseillers ministériels avaient déjà pantouflé. C’est énorme !
L’indécent n’est pas que des responsables publics partent dans le privé, mais qu’ils s’occupent des affaires publiques et du lobbying pour le compte de ces entreprises, en monnayant leur connaissance de l’Etat, au lieu de travailler à la création de richesse.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- "C’est acceptable, ce Mur des cons ?" : Bruno R...
- Orthographe, grammaire, calculs… Chez les aspir...
- Dissuasion nucléaire : comment Sébastien Lecorn...
- "La balle est dans le camp de la Turquie" : les...
- "On a lavé notre linge sale en public" : après...
- Retour en grâce pour la Syrie : les 27 pays mem...
- Suppression d'emplois à venir : ArcelorMittal e...
- De plus en plus de candidats à l’ENA veulent po...
- Intelligence artificielle : l'Europe condamnée...
- "Ce que Rima Hassan dit n’engage qu’elle" : au...