Europe

Europe

  • MANIFESTE DE BRUXELLESConclusions officielles du colloque "Dieu et l'Europe ? Liberté religieuse et liberté politique dans le Traité fondateur de l'Europe réunifiée"

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 04 mars 2003

    Thème : Europe

    ■ English version

    ■ Versione italiana

    ■ Version portugaise

    Nous,

    membres du Parlement européen,

    membres des parlements nationaux et des pays candidats,

    délégués de la Convention des Chrétiens pour l'Europe et de la Fondation de Service politique,

    représentant la société civile des États-membres de l'Union européenne,

    en union avec les pays candidats,

    et en conclusion des travaux du colloque de Bruxelles " Dieu et l'Europe " du 3 avril 2003,

    Nous demandons que soient reconnus dans le Traité fondateur de l'Europe réunifiée l'héritage commun et l'ensemble des sources dans lesquelles les citoyens puisent les valeurs qui ont contribué à l'édification de la communauté européenne.

  • BRUSSELS' PROCLAMATION (en)

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 03 mars 2003

    Thème : Europe

    Conclusions drawn from the Conference "God and Europe ? Political and religious freedom in the founding treaties of reunified Europe"

    European Parliament, Brussels, 3 April 2003.

    "We,

    Members of the European Parliament,

    Members of the Parliaments of the Member States and Candidate States,

    Delegates from the Convention of Christians for Europe and delegates from the Foundation of Political Service,

    Representatives of the European civil society from both EU and non-EU countries,

    Gathered at the European Parliament in Brussels today to held a conference on "God and Europe? Political and religious freedom in the founding treaties of reunified Europe",

    We are calling for recognition, in the founding treaties of the reunified Europe, of the common heritage and sources from which our citizens draw the values that have contributed to the construction of a European Community.

  • " Sans les valeurs chrétiennes, l'Europe ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. " Seize conventionnels proposent d'adopter le modèle constitutionnel polonais

    Article rédigé par Jean Choisy, le 28 février 2003

    Thème : Europe

    La Convention réunie à Bruxelles a discuté jeudi 28 février de la référence religieuse dans le texte du projet de traité constitutionnel. Un amendement déposé par seize constitutionnels au nom du Parti populaire européen a suggéré la reprise de la rédaction qui figure dans la constitution polonaise.

  • Les universitaires polonais en faveur d'une Europe respectueuse des besoins religieux de l'homme contemporain

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 28 février 2003

    Thème : Europe

    Nous, représentants des milieux universitaires polonais, et membres des Églises chrétiennes réunis lors d'une séance consacrée à l'unification de l'Europe, animés par un même esprit d'amour chrétien pour chaque homme et donc pour chacun de nos prochains, avons établi les conclusions suivantes :

    1.

  • La Convention remet son projet de Traité constitutionnel. Les Églises s'organisent pour protéger liberté religieuse et politique

    Article rédigé par Jean Choisy, le 21 février 2003

    Thème : Europe

    " Totalement insatisfaisant. " C'est l'avis du Saint-Siège sur le projet de Traité constitutionnel de l'Union européenne réunifiée, présenté le 6 février par Valéry Giscard d'Estaing. " Surpris ", son porte-parole Joaquin Navarro Valls s'est étonné qu'on ait ignoré " le statut juridique des Églises et des communautés religieuses " dans les trois premiers articles du futur traité consacrés aux valeurs fondamentales de l'Union.

  • Le Parlement Européen refuse d'encourager de véritables alternatives à l'avortement dans les pays en voie de développement

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 21 février 2003

    Thème : Europe

    Le 13 février, le Parlement européen a adopté un projet de règlement sur les aides de l'Union européenne destinées aux politiques relatives à la santé et à la procréation dans les pays en voie de développement.

  • " Union " impossible. Pourquoi une partie de l'Europe s'aligne sur les USA

    Article rédigé par Infoguerre, le 31 janvier 2003

    Thème : Europe

    [Extraits] Dans une lettre commune à paraître dans l'édition du 30 janvier, du quotidien londonien Times, les dirigeants de la Grande-Bretagne, de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal, de la Hongrie, du Danemark, de la Pologne et la République tchèque estiment que la crédibilité des Nations unies est en jeu dans cette crise.

  • Le Traité de l'Élysée, de Gaulle et les aléas d'une "Europe européenne"

    Article rédigé par Édouard Husson, le 27 janvier 2003

    Thème : Europe

    Le Traité de l'Élysée était-il une bonne idée ? Répondre à cette question, c'est s'interroger d'abord sur les rapports entre le général de Gaulle et l'Allemagne, d'une grande complexité. Au lieu d'être un couronnement, le traité de l'Élysée n'a-t-il pas été, du point de vue du général de Gaulle lui-même, une position de repli après l'échec du plan Fouchet et n'est-il pas devenu, comme ce dernier, un coup pour rien dans sa stratégie européenne globale ? Ne risque-t-on pas, même, de s'engager dans une impasse à centrer l'analyse sur le général de Gaulle puisque, de toute évidence, le Traité a trouvé, avec des présidents qui ne se réclamaient plus du gaullisme – Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand - une seconde vie ?

    Pourtant, en essayant de comprendre les projets du général de Gaulle pour ce qu'ils étaient vraiment, on saisit mieux les enjeux et la portée du texte signé le 22 janvier 1963.

  • Projet de constitution européenne : Varsovie veut une référence à la religion

    Article rédigé par Le Figaro.fr, le 24 janvier 2003

    Thème : Europe

    "Nous, les peuples de l'Europe, tous les citoyens européens, ceux qui croient en Dieu comme source de la vérité, de la justice, du bien et de la beauté, de même que ceux qui ne partagent pas cette foi et cherchent ces valeurs universelles dans d'autres sources.

  • Quarante ans après le Traité de l'Élysée, le moteur franco-allemand frappé d'amnésie démocratique

    Article rédigé par Georges Berthu, le 24 janvier 2003

    Thème : Europe

    La France et l'Allemagne ont déposé le 15 janvier 2003 sur le bureau de la Convention une contribution conjointe sur "l'architecture institutionnelle de l'Union" destinée à servir au débat sur une future Constitution européenne.

  1. 92
  2. 93
  3. 94
  4. 95
  5. 96
  6. 97
  7. 98
  8. 99
  9. 100
  10. 101
  11. 102
  12. 103
  13. 104
  14. 105
suivez-nous sur les réseaux sociaux