Source [Valeurs actuelles] : Les deux régions concernées sont la Lombardie et le Latium. Ce scrutin aurait, par ailleurs, été marqué par un taux d’abstention important.
En ce début de semaine, la droite italienne a vraisemblablement de quoi se réjouir. Comme l’ont relayé lundi 13 février plusieurs médias, dont Le Figaro, la coalition de droite au gouvernement – qui se compose de Fratelli d’Italia de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, mais aussi de la Ligue anti-migrants de Matteo Salvini ainsi que de Forza Italia de Silvio Berlusconi – a remporté les élections régionales organisées ce jour et la veille dans deux régions importantes, d’après les premiers résultats préliminaires. Par ailleurs, ce scrutin aurait été marqué par un taux d’abstention important, indiquent nos confrères. Dans le détail, les deux régions concernées sont la Lombardie et le Latium.
« Un résultat qui consolide l’unité de la droite »
D’après la première projection – qui se base sur le dépouillement de 5 % des bulletins –, Attilio Fontana, candidat de la droite en Lombardie, a été crédité de 54,4 % des voix. Dans le Latium, la droite est également en tête, avec 52,1 % des voix pour l’ex-président de la Croix-Rouge italienne Francesco Rocca. Sur Twitter, Giorgia Meloni a réagi en ces termes, cités par nos confrères : « Félicitations à Francesco Rocca […] et Attilio Fontana […] pour la nette victoire aux régionales 2023. » Elle a ensuite évoqué sur le même réseau social « un résultat qui consolide l’unité de la droite et renforce l’action du gouvernement. »
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Socialisme et libéralisme : autopsie de la poli...
- Livre : « Méditations sur le Credo », de Guilla...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...