Source [Causeur] : Fiona Scott Morton pourrait être nommée à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne, à Bruxelles. Au-delà même de la nationalité de cette économiste, une telle décision est abracadabrantesque pour de nombreuses raisons.
C’est une nomination pressentie qui provoque beaucoup de remous. Selon la Lettre A, l’Américaine Fiona Scott Morton est envisagée pour prendre l’un des postes les plus importants et les plus convoités de la Commission européenne, celui qui la placerait à la tête de la Direction générale de la concurrence. Une Américaine veillerait donc à l’application stricte des règles de concurrence, ces mêmes règles qui sont accusées d’affaiblir l’Europe et de l’empêcher d’être la puissance économique qu’elle pourrait être et dont les Etats-Unis s’extraient sans remords quand il s’agit de favoriser leurs entreprises.
La candidate est passée par Amazon et Apple !
Les critiques qui pleuvent sur cette possible nomination s’organisent autour des conflits d’intérêt générés par les activités passées de Mme Scott Morton. Celle-ci a été un pilier de nombres d’entreprises des Big Tech, dont Apple et Amazon, lesquelles ont su habilement contourner leurs obligations au point d’être accusées de pratiques anticoncurrentielles. Mais après tout l’ancien bagnard Vidocq n’a-t-il pas été un excellent policier ?
- France Inter, l’islamophilie courageuse
- « Apartheid genré » et gentils djihadistes
- Comment Mélenchon rêve d’imposer sa République...
- Les vœux du commentateur
- Sonia Mabrouk: dernier appel avant la catastrophe
- Campagne à la découpe
- Pourquoi Sarah Knafo est-elle si peu invitée da...
- Tombera… Tombera pas?
- Boualem Sansal: ses propos sur le Sahara que l’...
- Une vague bleue