Nos coups de coeur

Les Grandes Heures de Solesmes

Les Grandes Heures de Solesmes
  • Auteur : Nathalie Duplan et Valérie Raulin
  • Editeur : Presses de la renaissance
  • Année : 2010
  • Nombre de pages : 252
  • Prix : 19,00 €

Si vous désirez connaître l'épopée de la célèbre abbaye bénédictine, n'hésitez pas : ce livre passionnant vous fera pénétrer au cœur d'une histoire monastique hors du commun. Au soir de sa vie, frère Gabriel, Marseillais dans l'âme et le verbe, écrit à son frère Paul qui n'est jamais venu le voir au monastère. À travers ses confidences, il nous fait pénétrer dans la longue histoire de Solesmes, dévoilant les heures fastes, glorieuses ou sombres de la congrégation bénédictine.

 

Nathalie Duplan et Valérie Raulin ont voulu écrire un roman, ce qui signifie rédiger en langage vernaculaire accessible à tous. Toutes les informations sont historiques, les auteurs ont seulement imaginé un moine conteur de manière à rendre le récit plus attrayant et vivant.

La fondation de Saint-Pierre de Solesmes est à l'origine même de la création du bourg de Solesmes (XIe siècle). Durant la guerre de Cent Ans, le monastère est pillé par deux fois en 1370 et 1425. À la Renaissance (XVe et XVIe siècles), les monumentales et magnifiques statuaires bibliques connues sous le nom de Saints de Solesmes , sont serties dans l'édifice religieux.

Condamnée à disparaître au lendemain de la Révolution française, l'abbaye renaît au XIXe siècle sous l'impulsion de dom Guéranger, rétablissant l'ordre de saint Benoît en France et renouvelant profondément la liturgie — avec des écrits fondamentaux comme l'Année liturgique — dont l'élément le plus connu est le chant grégorien puisqu'il a fait entreprendre à ses moines de savantes recherches dans toute l'Europe pour reconstituer ce chant de l'Église d'Occident.

Rappelons qu'avant d'être moine, dom Guéranger est prêtre. Il a choisi le sacerdoce par vocation. Autre point important, il entreprend d'unifier la liturgie en suivant le missel romain, et adopte l'ultramontanisme, dans une France marquée par le gallicanisme. L'abbaye de Solesmes connaît un rayonnement international et fonde de nombreuses abbayes dans le monde entier, de nos jours encore.

Alerte, mêlant la grande histoire à la vie quotidienne des moines, ce roman scientifique et plaisant plonge le lecteur dans mille ans d'épopée monastique. La vie monastique cloîtrée exerce aujourd'hui une certaine fascination sur l'homme et la femme modernes. La beauté et la solennité de la liturgie, surtout à Solesmes, révèlent une manifestation tangible, bien que mystérieuse, de la divinité de Dieu. Ainsi que le pape Benoît l'a rappelé dans son discours des Bernardins, les moines montrent que l'aspiration de l'homme au sacré, au recueillement, à la transcendance, est une démarche de la raison dans toute sa dimension. La lectio divina et le chant des psaumes en sont l'expression la plus intelligible.
Luc Pinson

 

***


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux