Nos coups de coeur
-
Le Grand Gaspillage : Les vrais comptes de l'Etat
Auteur : Jacques Marseille
Année de parution : 0
De 600 à 700 milliards de francs, c'est l'économie que ferait le contribuable si la France était aussi attentive à ses dépenses que ses partenaires européens. De 600 à 700 milliards, soit deux fois le montant de l'impôt sur le revenu des personnes physiques ! Traquer les dépenses inutiles, demander des comptes à l'administration, rompre avec la logique du "toujours plus", voilà le premier objectif de Jacques Marseille.
-
Les Français
Auteur :
Année de parution : 0
Jugez l'œuvre, ne jugez pas l'artiste recommande prudemment l'ancien président de la République, citant Aristote, dès l'ouverture de cet essai qu'il consacre aux causes du déclin politique de la France.
-
Petite histoire de la désinformation
Auteur : Vladimir Volkoff
Année de parution : 0
De l'Antiquité à nos jours, comment il est facile de faire croire n'importe quoi aux gens. De nombreux cas sont analysés, dont la récente guerre de Bosnie. Un livre devenu un grand classique.
-
L'Ingratitude
Auteur : Alain Finkielkraut, Antoine Robitaille
Année de parution : 0
Notre époque est ingrate. Oublieuse et méprisante à l'égard du passé, convaincue de sa supériorité, elle pense avoir le dernier mot de l'histoire.Dans son essai, Alain Finkielkraut tente de réhabiliter le conservatisme, une idée honnie par la modernité qui ne jure que par le changement, à tel point qu'elle a fait du changement une tradition.
-
Le terrorisme intellectuel
Auteur : Jean Sevillia
Année de parution : 0
En plein siècle de Louis XV, Voltaire mène campagne pour la réhabilitation de Calas, bourgeois protestant accusé d'avoir occis un fils tenté par une conversion au catholicisme ; dans la France encore meurtrie par la cuisante défaite de 1871, Zola prend le parti de Dreyfus, militaire juif condamné pour intelligence avec l'ennemi ; au sortir de la dernière guerre, sous un gouvernement à dominante démocrate-chrétienne, Sartre défend la cause de...
-
Thierry Maulnier
Auteur : Etienne de Montety
Année de parution : 0
Une biographie de référence, par le rédacteur en chef littéraire du Figaro Magazine.
-
Provence et Artois
Auteur : C. de Girault
Année de parution : 0
Ce livre n'est pas une biographie des futurs Louis XVIII et Charles X. Paul et Pierrette Girault de Coursac, historiens spécialistes de Louis XVI, un peu ses hagiographes, traitent exclusivement des rôles joués par le comte de Provence et le comte d'Artois pendant les règnes de Louis XV, de Louis XVI et durant la Révolution.
-
Charles Quint
Auteur : C. de Girault
Année de parution : 0
Magistrale biographie écrite à quatre mains, le Charles Quint du tandem Chaunu-Escamilla, le maître et le disciple, fera date. Pierre Chaunu reconnaît que l'exercice biographique n'est pas dans la ligne de l'école des Annales (son moule de formation), mais il ne nous offre pas pour autant un portrait romancé, écrit à la va-vite, où les anecdotes et les secrets d'alcôves l'emportent sur l'analyse.
-
Ces croyants qui ont fait le siècle
Auteur : Pierre Pierrard, Nicolas Pigasse
Année de parution : 0
À première vue, les Figures catholiques du XXe siècle de Jean Peyrade et Ces croyants qui ont fait le siècle de Pierre Pierrard et Nicolas Pigasse poursuivent un but semblable : mettre en relief les personnalités catholiques remarquables de ces cent dernières années.
-
Vingt siècles. Et après ?
Auteur : Jean Duchesne
Année de parution : 0
Si le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières et le XIXe, celui des révolutions et de l'industrialisation, quelle est l'identité du siècle qui s'achève ? Dans une série de courts chapitres, le co-fondateur de l'édition française de la revue Communio tente de répondre à cette question avec " une désinvolture d'amateur ".