Nos coups de coeur
-
Nicolas II le saint Tsar
Auteur : Victor Loupan
Année de parution : 0
En août 2000, l'Eglise orthodoxe a canonisé Nicolas II et sa famille, qui furent assassinés le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg. Ce fait sans précédent dans l'histoire récente révèle une dimension méconnue du souverain, dont le portrait qui figure en couverture de cet ouvrage est vénéré comme une icône en Russie.
-
René Guénon, le philosophe invisible
Auteur : Jean-Luc Maxence
Année de parution : 0
A l'occasion du cinquantenaire de la mort de René Guénon, l'auteur retrace la vie de ce philosophe qu'un commentateur qualifia d'invisible tant il fut discret et effacé. De son enfance en milieu catholique à son adhésion à l'Islam, en passant par son intérêt pour l'ésotérisme, l'occultisme, l'hindouisme et son initiation maçonnique, Guénon surprend en se montrant un infatiguable chercheur d'absolu et un précurseur du dialogue interreligieux.
-
Le Défi russe
Auteur : V. Loupan
Année de parution : 0
S'efforçant de dépasser les idées simples sur une Russie compliquée, le Défi russe de Victor Loupan présente une analyse " de l'intérieur " des grandes facettes de la politique et de la société russes contemporaines.
-
La face cachée de l'ONU
Auteur : Michel Schooyans
Année de parution : 0
Michel Schooyans est connu pour ses recherches en philosophie politique sur les idéologies contemporaines et les politiques de population. Il signe cette fois-ci un ouvrage expliquant le lien entre les grandes doctrines politiques et les stratégies internationales initiées par l'ONU.
-
Le Camp des Saints
Auteur : Jean Raspail
Année de parution : 0
Dans la nuit, sur les côtes du midi de la France, cent navires à bout de souffle se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils sont l'avant-garde du tiers-monde qui se réfugie en Occident pour y trouver l'espérance.
-
L'Éthique des affaires et du management au XXIe siècle
Auteur : Philippe Le Tourneau
Année de parution : 0
L'éthique est à la mode, il faut s'en réjouir, mais trop d'abondance nuit : éthique, que de crimes commis en ton nom ! C'est au nom de l'éthique que le fameux arrêt Perruche (assemblée plénière de la Cour de cassation du 17 novembre 2000) a justifié la préférence du néant sur le vivant, la mort plutôt que la vie, fut-elle douloureuse.
-
Les Fers de l'opinion
Auteur : Philippe Beneton
Année de parution : 0
Philippe Bénéton publie ici un court essai — dont nous avons publié les bonnes feuilles dans Liberté politique (n° 13, été 2000) — qui récapitule les chemins que prend l'opinion pour devenir majoritaire ou, du moins, sembler l'être.
-
L'Embryon citoyen
Auteur :
Année de parution : 0
Autour de l'embryon, se cristallisent les enjeux les plus importants du débat politique actuel et à venir. Selon l'attitude que l'on aura par rapport à lui, on fera un choix d'une civilisation vraiment humaine ou pas.
-
Notre Etat
Auteur : Bernard Spitz, Roger Fauroux
Année de parution : 0
Crise de l'État, réforme de l'administration ? La question ainsi posée n'est pas un faux-fuyant.Si l'État donne forme à la société sous l'impulsion de sa tête politique, il ne le fait pas sans la médiation de ce corps propre à nos systèmes démocratiques qu'est l'administration.
-
Le temps des derniers hommes
Auteur : Roland Hureaux
Année de parution : 0
À première vue, tout va bien : la France n'a jamais été aussi peuplée, atteignant 60 millions d'habitants, contre à peine 30 millions en 1800. Progrès ? Non point, les choses vont mal et ne vont pas en s'arrangeant.