Nos éditos hebdomadaires sont souvent l’occasion de se montrer incisif sur l’actualité politique du pays. À la veille de Noël, nous nous en tiendrons à l’essentiel en souhaitant à vous et vos proches un joyeux Noël.
Noël espoir
L’arrivée du Sauveur sous la forme la plus inattendue a bouleversé le destin de l’humanité. Sans prétendre à l’exégèse du Nouveau Testament, il semble bien que la vertu d’humilité puisse ici être évoquée. Personne ne s’attendait à une telle venue et elle s’est produite, le reste de la vie du Christ sera aussi inattendu jusqu’à sa mort sur la Croix. La naissance de Jésus est le signe d’espérance par excellence pour les Chrétiens : elle est fêtée à un moment opportun du calendrier, alors que les jours commencent à rallonger à la faveur du solstice d’hiver. Ainsi, la saison accompagne la période liturgique dans une harmonie totale.
La situation politique déplorable de notre pays, la détresse sociale qui frappe nombre de nos concitoyens et la guerre qui a gagné notre continent cette année ne doivent pas nous abattre et la fête de Noël est aussi là pour nous le rappeler.
Noël charité
Souvent détournée par une approche humanitariste niaise, la vertu de charité n’en demeure pas moins fondamentale dans l’engagement politique. Elle commence au plus près de nous, avec notre famille, nos amis et se prolonge aux différents cercles qui forment notre environnement jusqu’aux éléments les plus éloignés. Il ne sera pas question ici de vous relancer sur les campagnes de dons d’associations en cette fin d’année, période décisive pour ces écosystèmes, mais d’attirer l’attention sur la nécessité de toujours en revenir à l’idée d’entraide et de soutien mutuel. En perdant la connexion sociale, les discours patriotiques, nationalistes ou identitaires perdent toute cohérence ; il s’agit pour nous d’intégrer la nécessaire aide de notre prochain dans notre démarche politique, avec toujours en perspective, la recherche d’un équilibre garantissant les libertés de chacun !
Noël, période de repos (tout au moins de congés) doit nous pousser à une introspection pragmatique sur le sens de nos actions et implique donc de penser ou de repenser notre approche de la charité.
Du fond du cœur, toute l’équipe de Liberté Politique vous souhaite un joyeux Noël !
"Nous recevons quotidiennement une dizaine de courriers électroniques en réponse à nos éditoriaux et essayons de répondre à tous vos messages. N’hésitez pas à nous écrire et à nous faire connaître vos critiques positives comme négatives et mieux encore vos suggestions !
"
- Absence du pape François à Notre-Dame : une bie...
- Bayrou Premier ministre, Emmanuel Macron remet...
- Requiem pour la Syrie
- Motion de censure, le bal des hypocrites
- Macron : la repentance et la France en tout petit
- Motion de censure : le crépuscule de Michel Bar...
- La pénible litanie féministe
- Alliance contrainte, alliance éphémère ?
- Les « irremplaçables », une autre facette du co...
- 2027, rien ne sert de courir, il faut partir à...