À Lourdes, l'Immaculée Conception n'a dévoilé son nom qu'à la seizième apparition, le 25 mars, après que Bernadette le lui eût demandé trois fois. L'histoire montre qu'il a fallu aussi du temps à l'Église catholique avant de proclamer le dogme de l'Immaculée Conception : dix-neuf siècles après l'Incarnation du Christ... comme un cadeau qu'on attend longtemps et qui n'en a que plus de valeur parce qu'il vient à point nommé.

 

Des Pères de l'Église avaient vu dans la conception de Marie le début de la nouvelle création dans la grâce du Christ. Au XIIe siècle, saint Anselme, docteur de l'Église, reprenait : " Dieu est le Père des choses créées, et Marie la Mère des choses recréées. "

À partir de cette époque, la piété du peuple chrétien avait commencé en Occident à vénérer la conception de la Vierge Marie comme une conception immaculée, préservée du péché originel. Et c'est au début du XIVe siècle que le bienheureux John Duns Scot, théologien franciscain, défendra la thèse de l'Immaculée Conception en déclarant que cette préservation du péché ne soustrayait pas Marie à la Rédemption universelle par le Christ de toute descendance d'Adam (Rm 5, 14), mais qu'elle constituait la forme la plus parfaite, par mode de grâce prévenante, de ce rachat lui-même.

L'Immaculée Conception put ainsi être approuvée comme fête en 1477, puis prescrite à toute l'Église en 1708, et, enfin, proclamée comme dogme en 1854 par Pie IX.

Quatre ans après, divine surprise, voilà que la Vierge vient elle-même se présenter comme telle à Lourdes. Et très vite, grâce à ces apparitions et à l'élan missionnaire français et européen de l'époque, l'Immaculée Conception va étendre son manteau sur la terre entière.

Tout ceci n'est pas l'effet du hasard, mais bien dans le projet de Dieu. Il n'est pas anodin que cette annonce ait eu lieu au cours du XIXe siècle, en plein essor scientifique rendu possible par l'affirmation judéo-chrétienne d'un Dieu unique qui avait désacralisé le monde matériel en Occident. Mais en reléguant le fait religieux dans le domaine de l'archaïsme ou de la superstition, une science triomphaliste allait de plus en plus s'opposer aux racines chrétiennes de l'Europe.

Le dogme de l'Immaculée Conception dont nous fêtons cette année le 150e anniversaire de la proclamation, corroboré par les apparitions de Lourdes, est un message du Ciel pour notre temps.

Quand on sait combien la vie est ô combien attaquée de tous cotés, on n'est pas étonné que Marie se soit présentée comme l'Immaculée Conception, car en devenant la mère de Dieu par la grâce de sa conception, elle est Mère de la Vie. C'est bien pourquoi le Saint-Père a souhaité que cette Journée Mondiale du malade à Lourdes porte cette année sur le thème de la Santé dans les racines chrétiennes de l'Europe.

Puisse l'Immaculée Conception, indemne de tout mal, développer une culture de vie, spécialement chez les professionnels de santé, qui inspire les moyens de lutter en pratique quotidienne non seulement contre la maladie et la mort, mais aussi contre les forces du mal sous toutes leurs formes !

Le docteur Patrick Theillier est Médecin des sanctuaires de Lourdes, président de l'AMIL-Association médicale internationale de Lourdes.

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>