L’éducation conservatrice, grâce à cinq piliers qui traversent le temps, permet d’élever ses enfants pour en faire des êtres cohérents et responsables. C’est la thèse du père de famille Pierre-Henri d’Argenson.
Haut fonctionnaire à La Réunion, Pierre-Henri d’Argenson est père de deux filles et d’un garçon, entre 5 et 12 ans. Avant son Petit Traité d’éducation conservatrice (Cerf), il a publié plusieurs livres, dont un Guide pratique et psychologique de la préparation aux concours (Ellipses).
Comment l’idée vient-elle à un haut fonctionnaire d’écrire un livre sur l’éducation ?
Je n’ai aucune compétence académique pour écrire sur ce thème, mais est-ce un sujet de spécialistes ? Les ouvrages rédigés par des experts en sciences de l’éducation que j’ai lus ne m’ont pas franchement convaincu. Ma seule compétence est d’avoir réfléchi au sujet et, accessoirement, d’avoir trois enfants. Or, j’ai constaté que leur quotidien était saturé de publicités, d’écrans, de grossièreté, de vulgarité, d’utilitarisme, de cynisme. Dans ce contexte, une éducation conservatrice dispensée par les parents s’avère capitale.
Être conservateur dans l’éducation, est-ce revenir au martinet ?
Pas du tout ! Je rappelle que c’est même interdit par la loi ! Être conservateur ne signifie pas retrouver l’éducation d’avant. Je propose justement un dépoussiérage de cette éducation rigoriste. J’entends l’éducation conservatrice dans le sens d’Hannah Arendt, pour qui l’éducation consiste à offrir le monde à nos enfants, et donc à leur donner les clés pour qu’ils puissent eux-mêmes le changer. Je cherche les invariants éducatifs au-delà des modes.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Mobilisation réussie aux Sables d’Olonne pour d...
- La triple mission de la Fondation Jérôme Lejeune
- Abus sexuels dans l’Eglise : comment en parler...
- Le Conseil constitutionnel contre l'instruction...
- Projet de loi bioéthique : l'accord impossible
- Ces personnalités catholiques nous ont quittés...
- Menaces sur les messes de minuit en Europe
- Les sages-femmes bientôt obligées de pratiquer...
- Préoccupation des évêque sur le projet de loi b...
- Stéphane Bern : « Notre-Dame de Paris est d’abo...