La crise politique se double d’une crise financière

Source [Le Salon Beige] : La commission des finances du Sénat se réunit en urgence, à la suite des nouvelles données budgétaires transmises par Bercy. Le rapporteur général Jean-François Husson (ex-LR) fait part de sa colère après avoir pris connaissance des chiffres.

Depuis des semaines, les parlementaires attendent les grandes lignes d’un budget de l’État 2025, qui en l’absence d’un nouveau gouvernement, se limite à une reconduction des niveaux votés l’an dernier.

Les chiffres traduisent un nouveau dérapage, par rapport à la trajectoire budgétaire réactualisée au printemps. Certaines dépenses progressent, et les recettes ne sont pas au rendez-vous des attentes : le ministère de l’Économie et des Finances a mis en garde contre une nouvelle aggravation du déficit public (État, Sécurité sociale et collectivités territoriales). Il pourrait atteindre 5,6 % cette année, loin des 5,1 % ciblés en fin d’année. En l’absence d’économies significatives, il pourrait se creuser à 6,2 % du PIB l’an prochain, au lieu des 4,1 % imaginés.

Lire la suite