Source [Atlantico] : Oxfam se plaint de l'accroissement des inégalités. Il n'y a qu'un seul problème : les chiffres ne s'additionnent pas.
Comme c'est devenu une tradition, Oxfam a publié un rapport au début du Forum économique mondial de Davos, se plaignant de "l'inégalité croissante et extrême". Le rapport indique que "les cinq hommes les plus riches du monde ont vu leur fortune plus que doubler depuis 2020, alors que dans le même temps, cinq milliards de personnes se sont appauvries".
Il n'y a qu'un seul problème : ces chiffres ne correspondent pas à la réalité. Le chercheur suédois Johan Norberg a expliqué que le "Global Wealth Report" d'UBS, qui est "la principale source des calculs de richesse d'Oxfam", révèle que "pour le monde dans son ensemble, ces changements annuels se sont à peu près annulés, laissant l'inégalité de la richesse mondiale au niveau qui prévalait lorsque la pandémie a commencé". Norberg ajoute que "pour la plupart des indicateurs d'inégalité, il s'agit du niveau le plus bas enregistré au cours de ce siècle".
Ne considérer que les cinq personnes qui ont le mieux réussi au cours d'une période donnée donnera toujours l'impression qu'Oxfam veut créer. Ce faisant, l'ONG, obsédée par l'indice dit de Gini, une méthode de comparaison des inégalités inventée par un fasciste italien, ignore les 24 riches qui ont disparu de la liste Forbes après avoir perdu 43 milliards de dollars en un an.
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...