Source [CNews] : Après la dissolution inattendue de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les partis politiques se pressent pour former des alliances et récupérer des sièges au sein de l’institution. Alors qu'Éric Ciotti a annoncé une association avec le Rassemblement national, la gauche répond par la constitution d’un «nouveau Front populaire».
«Un programme de rupture». C’est ce qu’a été conjointement annoncé par le PCF, le PS, LFI et Les Écologistes dans un communiqué publié au lendemain du scrutin des européennes. Une réaction qui est intervenue après le triomphe du Rassemblement national lors de ces élections et la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, poussant à l’organisation de législatives anticipées, prévues les 30 juin et le 7 juillet prochains.
Alors que les différents partis doivent organiser une campagne éclair, hommes et femmes politiques poursuivent les tractations en coulisses afin de nouer des alliances et récupérer des sièges de député. Ainsi, dans sa publication commune- également signée par Place Publique, Génération.s et GRS -, la gauche rassemblant le PS (13,8% aux européennes), LFI (9,87%), Les Écologistes (5,47%) et le PCF (2,37%) a promis de porter «un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite».
- Crise des agriculteurs : quelles sont leurs rev...
- Environnement : éolien, rénovation de logements...
- «Il faut que l’Etat dépense moins pour pouvoir...
- Notre-Dame de Paris : le projet d’aménagement d...
- Martinique : une gendarmerie incendiée et plusi...
- Meurtre de Philippine : Bruno Retailleau est pr...
- En direct - Nouveau gouvernement : la liste des...
- Affaire Lola : le parquet de Paris requiert un...
- Michel Barnier : quelle marge de manœuvre pour...
- Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes perde...