Bruxelles continue la promotion d'une association proche des Frères musulmans, pourtant dénoncée par la France

Source [Le Figaro] : Le FEMYSO, une association de jeunes musulmans, est de nouveau mis en avant par la Commission européenne dans un clip vidéo officiel. Marlène Schiappa avait demandé à Bruxelles de prendre ses distances avec ce qu'elle avait qualifié de «faux-nez de l'islamisme».

 

Pour la Journée internationale de la jeunesse, créée par l'ONU en 1999 et célébrée chaque année le 12 août, la Commission européenne a dévoilé sur Instagram une courte vidéo (un «réel») pour célébrer la jeunesse européenne. En quelques dizaines de secondes, le clip met en avant plusieurs initiatives conduites par des associations de jeunes européens dans des domaines variés (écologie, solidarité, culture...), entrecoupées de fragments d'un discours d'Ursula von der Leyen adressé aux jeunes, et saluant «l'esprit de la nouvelle génération d'Européens».

On note aussi la présence, dès les premières images du clip, de membres du FEMYSO reconnaissables à leurs T-shirts au logo de leur association. Seule association confessionnelle visible sur la vidéo, le Forum des jeunes et des étudiants musulmans européens est pourtant controversé : en novembre dernier, plusieurs polémiques (notamment une campagne de promotion du hijab lancée par le Conseil de l'Europe et relayée par l'Union européenne) avaient conduit le gouvernement français à rappeler sèchement Bruxelles à l'ordre au sujet de ses partenariats avec des associations musulmanes considérées comme des relais d'influence pour les Frères musulmans en Europe.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici