Source [Le Figaro] Le chef de l'État aborde la révision de la loi de bioéthique avec prudence. Il veut à tout prix éviter de se retrouver dans la même situation que François Hollande avec le mariage pour tous.
La rentrée n'était pas simple, elle risque de se compliquer encore un peu. Mais cette fois, c'est un événement programmé qui attend Emmanuel Macron et auquel il se prépare depuis son élection: la révision de la loi de bioéthique. Le coup d'envoi de ce dossier potentiellement explosif sera donné avec la présentation de l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), le mardi 25 septembre. Bâti sur la base des États généraux de la bioéthique qui se sont achevés fin juin, cet avis sera transmis au chef de l'État.
«Nous nous en tenons au calendrier, explique-t-on à l'Élysée. Nous serons sur la présentation d'une loi en fin d'année ou au début de l'année prochaine, en fonction de l'encombrement parlementaire.» D'ici là, impossible de savoir ce que le chef de l'État a en tête. En dehors de son engagement de campagne d'ouvrir la PMA pour les couples de lesbiennes et les femmes célibataires, rien n'a filtré de ses intentions. Emmanuel Macron veut à tout prix éviter de se retrouver dans la même situation que François Hollande avec le mariage pour tous. Pas simple.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...