
Source [Polémia] : Un automne sous les bombes – Journal libanais – septembre-décembre 2024 (Éditions Konfident, 170 pages, 18 euros), préfacé par l’ancien directeur du renseignement de la DGSE Alain Juillet, exprime le point de vue poignant d’un homme dont la ville est bombardée durant de longues semaines par l’armée israélienne. L’auteur, David Atallah, est un Franco-Libanais, issu d’une famille de maronites chrétiens et d’Arméniens catholiques, qui dirige un service de gynécologie à l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth. Alain Juillet le dépeint comme un sage qui continue à travailler sans se laisser convaincre par les opérations d’influence conçues par les idéologues des deux camps.
L’explosion des bipeurs
Le 17 septembre 2024, près de 4 000 bipeurs explosent un peu partout au Liban. Des membres du Hezbollah se sont dotés de ces petits appareils pour communiquer entre eux de manière confidentielle.
C’est ce jour-là que David Atallah décide de témoigner de ce qu’il voit et ressent au quotidien, malgré des obligations professionnelles et familiales chargées. De même que l’hôpital américain, son établissement, situé en zone chrétienne, accepte tous les blessés sans discrimination, en mobilisant tous ses services devant l’urgence de la situation.
Les hôpitaux sont vite submergés par l’arrivée de nombreux blessés, dont beaucoup sont défigurés et mutilés. Parmi eux figurent des enfants qui étaient à proximité ou à qui leur père a demandé d’aller chercher un bipeur qui venait de sonner.
Le lendemain, ce sont les talkies-walkies du Hezbollah qui explosent, causant « seulement » 25 morts et 450 blessés contre 12 morts et près de 3 000 blessés pour les bipeurs.
- Bobards d’Or : rendez-vous le 10 mars à Paris !
- Pourquoi le « DOGE » d’Elon Musk étripe USAID
- Covid : soulever, enfin, la chape de plomb sur...
- Élection de Trump : l’oligarchie progressiste f...
- Les Khmers rouges : l’enfer sur terre au nom de...
- Six ans après, toujours pas de justice pour les...
- Le RN, les retraites, les dépenses publiques et...
- Covid : gestion de la crise ou crise de la gest...
- Agenda : Forum de la Dissidence le samedi 16 no...
- Réduire les dépenses publiques de 150 milliards...