Source [Le Figaro] Olivier Véran a annoncé mardi une enveloppe de 8 millions d'euros pour réduire les délais d'attente des futurs parents d'un an à six mois.
Les couples de femmes et les femmes célibataires sont plus nombreuses que prévu à solliciter les centres d'assistance médicale à la procréation après l'adoption de la loi de bioéthique fin juin. Avant même la parution des décrets d'application du texte, prévue avant la fin septembre, les professionnels de la reproduction ont alerté le ministère de la Santé sur le risque d'embouteillage et la difficulté à faire appliquer la loi à moyens constants.
«Depuis le vote de la loi, nous avons déjà reçu entre 100 et 200 demandes par centre dans deux gros services», indique Michael Grynberg, chef des services de médecine de la reproduction à l'AP-HP. «C'est plus que nous ne l'avions imaginé. Il y a une demande importante des couples de femmes qui attendent cette loi depuis longtemps», souligne Florence Brugnot, présidente de la Fédération des Blefco qui regroupe tous les professionnels, publics et privés, des laboratoires d'assistance médicale à la procréation. «Nous avons des demandes tous les jours. Au moins une vingtaine de demandes par semaine. Il y a un effet de ''vague de démarrage''», rapporte Thomas Fréour, chef du service d'aide médicale à la procréation du CHU de Nantes.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...
- «Un échec de la politique du maire» : Orvault,...