La journée de réflexion La France face à Dieu a pour objet de comprendre comment un pays, la France, se situe face à Dieu, soixante ans après les évènements de 1947 : la France au bord de l'insurrection sociale et politique... et les apparitions de Marie à L'Ile-Bouchard.
Certes, on pourrait dire que nous sommes aujourd'hui en face d'un processus de déchristianisation qui semble inéluctable. Mais s'en tenir à cela ne serait pas connaître l'histoire : elle n'est jamais écrite à l'avance. L'histoire ne se déroule pas toute seule, elle est ce que nous la faisons.
Dès lors, quels sont dans notre pays les appels des hommes d'aujourd'hui, de quoi ont-ils besoin, que sommes-nous capables de leur donner dans le domaine de la relation à Dieu, quelles sont les chances d'avenir dans le domaine religieux ? Ces questions sont inévitables : on peut tenter de leur apporter des éclairages. C'est l'objet du colloque du 7 décembre, la veille de la solennité de l'Immaculée conception, et premier jour du triduum marial proposé aux pèlerins à l'occasion du soixantième anniversaire des apparitions.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 7 DECEMBRE
8h30 : Accueil
9h15 : introduction et présentation du colloque
9h30 : Père Benoît-Dominique de LA SOUJEOLE op, professeur à l'Université de Fribourg, Une nation a-t-elle une vocation ?
10h15 : Anne-Marie BADICHE, agrégée de l'Université, Pontmain, la France et L'Ile-Bouchard
11h00 : Père Bernard PEYROUS, docteur ès-lettres, Un avenir pour la France dans sa relation à Dieu ?
11h30 : Sylvie BERNAY, agrégée de l'Université, L'évolution récente des intellectuels par rapport à la France
12h00 : échanges
13h00 : déjeuner
14h30 : Thierry BOUTET, journaliste, président du conseil éditorial de Liberté politique : Dieu et le débat politique en France aujourd'hui
15h15 : Henri HUDE, Philosophe, professeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, La France : l'universalité difficile
16h00 : Élizabeth MONTFORT, mère de famille, conseillère régionale d'Auvergne, administrateur de la Fondation de Service politique : La France face au respect de la vie
16h45 : échanges
17h30 : conclusions
***
■ La table ronde est animée par François de LACOSTE LAREYMONDIE, vice-président de la Fondation de Service politique
■ Les conférences ont lieu au Centre municipal, sur inscription au sanctuaire (téléchargez le bulletin d'inscription (PDF 86 Ko)
18h30 : messe à l'église Saint-Gilles
20h30 : concert spirituel à l'église Saint-Gilles : François de Paule, 1482-1507 : vingt-cinq ans en Touraine auprès des rois de France , hommage par Jacques Dumontier récitant et Nicolas Celoro au piano. Aimez la paix, le plus précieux trésor que l'on puisse désirer.
(libre participation aux frais)
Pour en savoir plus :
■ Bulletin d'inscription à la journée du 7 décembre, contacts et renseignements pratiques : cliquez ici
■ Le programme complet du triduum marial du 60e anniversaire du Pèlerinage à Notre-Dame de la Prière : www.ilebouchard.com/pelerinages
■ Le site du sanctuaire de L'Ile-Bouchard : www.ilebouchard.com
■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à l'auteur
■
- Municipales : voter en prudence pour le bien co...
- Bilan de Francis Jubert, président de l'AFSP
- La théorie du "gender" devient une affaire d'Et...
- Pour le ministère de l'Education nationale, le...
- Gender : écrivez au ministre !
- Alerte bioéthique : mobilisez vos sénateurs !
- Bioéthique, 2011. Modèle de lettre à adresser à...
- Alerte bioéthique : écrivez à vos députés !
- "Je refuse ! L'objection de conscience, ultime...
- Révision de la loi bioéthique : analyse du vote