[Source : Le Figaro]
TÉLÉVISION - La jeune femme de 21 ans, atteinte de trisomie 21, a lancé un appel sur Facebook pour voir son rêve se réaliser.
À l’origine du projet, l’Unapei, fédération d’associations qui représente et défend les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, ne s’attendait pas à un tel succès. Le 27 février, Mélanie Ségard, jeune femme de 21 ans atteinte de trisomie 21, a lancé un appel sur Facebook pour réaliser son rêve: présenter la météo à la télévision. «Salut tout le monde, je m’appelle Mélanie. Je veux présenter la météo à la télé le 27 mars. Likez ma page Facebook: Mélanie peut le faire», explique-t-elle dans une vidéo postée sur le réseau social. «Il nous faut 100.000 likes pour que Mélanie réussisse son projet», poursuit Luc Gateau, président de l’Unapei.
Rapidement relayée, la vidéo a atteint son objectif en à peine deux jours. «En 24 heures à peine, nous avons récolté 30.000 likes, c’est impressionnant», s’est étonnée la fédération d’associations interrogée par nos confrères du Huffington Post . «Nous savons qu’en attirant l’attention, en mobilisant des milliers de gens, les choses peuvent bouger. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap sont invisibles. Or, nous avons remarqué que le grand public n’avait pas d’a priori négatif à leur encontre et à leur présence dans l’espace public. Les 100.000 likes que nous demandons sont avant tout des soutiens, ils comptent plus que de simples pouces levés», explique l’organisation.
Première chaîne à répondre à l’appel de Mélanie, BFMTV a invité la jeune femme à venir présenter un bulletin météo le 27 mars. «La date du 27 mars a été choisie de manière arbitraire, parce qu’il nous fallait une date, admet l’Unapei,
Quelques heures après, France 2, par le compte Twitter de Chloé Nabédian, a également proposé à Mélanie de prendre les commandes de la météo.
Invitée le 03/03/2017 de Thomas Sotto sur Europe 1, Mélanie Ségard est très heureuse que son appel ait été entendu. «Je suis très contente de passer devant les gens, ça me touche. Nous venons de prouver qu’une personne porteuse d’un handicap peut réaliser son rêve dans notre société», a-t-elle déclaré au micro de la matinale de la station de la rue François Ier.
«Nous qui prônons une société inclusive et solidaire, prendre en compte le rêve de Mélanie, c’est notre travail. Elle devient notre porte-parole et celui de toutes les personnes que nous accompagnons. Ils sont 200.000 en France. Mélanie est notre ambassadrice», a ajouté Luc Gateau.
Reste désormais à savoir si d’autres chaînes vont solliciter la jeune femme. En attendant, Mélanie a un autre rêve: devenir maquilleuse pour rendre les femmes plus belles. Elle qui se sent gênée quand on la regarde «de la tête aux pieds».
Emilie Geffray
- Les millions d'HADOPI
- Génération identitaire fait des émules... au go...
- Le syndrome d'Ozias et la religion du pouvoir
- Le traumatisme des internes en médecine
- Le Maire prédit un impact du coronavirus sur la...
- Le meeting LGBT d’Anne Hidalgo perturbé
- À propos du débat entre Jean-Louis Touraine et...
- Comprendre la tentative terroriste d’un ancien...
- Castaner sur la sellette ?
- Londres : ce que l'on sait de l'attaque terroriste