Source [Le Salon Beige] Lors d’un vote aujourd’hui en séance plénière du Parlement européen sur le Rapport Daly concernant la “Situation des droits fondamentaux dans l’UE, rapports annuels 2018-2019” (référence A9-0226/2020), les députés européens se sont penchés sur l’amendement 26/2 déposé par le groupe ECR (conservateurs) rédigé ainsi. Il souligne qu’il faut défendre ce droit dès le moment de la conception.
Cet amendement a été rejeté par 429 voix contre 150 et 106 abstentions.
Si 70 députés du PPE ont voté pour (y compris le président du groupe Manfred Weber, allemand, ou Tajani, italien ex-président du parlement), un seul Français du PPE a osé voter pour cet amendement : François-Xavier Bellamy.
Parmi les députés français, seuls 3 députés ont voté pour : 2 députés RN (Androuët, Bay) et 1 député LR (Bellamy). Jordan Bardella a même voté contre !
Voici le détail concernant les élus RN et LR:
Vote des députés européens RN :
- Pour : Androuët, Bay
- Abstention : Beigneux, Bilde, Bruna, Collard, Garraud, Jalkh, Joron, Juvin, Lacapelle, Laporte, Lebreton, Lechanteux, Mariani, Olivier, Pirbakas, Rivière, Rougé
- Contre : Bardella, Griset
- N’a pas pris part au vote : Jamet, Mélin
Vote des députés européens LR :
- Pour : Bellamy
- Abstention : –
- Contre : Evren, Colin Oesterle, Danjean, Didier, Hortefeux, Morano
Voici l’intégralité du vote : pages 55-56
Addendum :
Cet amendement comprenait une autre partie, formulée ainsi, et qui a fait l’objet d’un vote distinct :
« rappelle que toute personne a droit à la vie conformément à l’article 2 de la charte »
Le résultat du vote est aux pages 53 et 54.
RN et LR ont voté en faveur de ce passage.
Le RN a aussi proposé, avec ses alliés européens, l’amendement numéro 8 suivant :
« rappelle que la formulation et la mise en œuvre de politiques d’avortement, comme c’est le cas pour la protection et la mise en œuvre de tous les autres droits en matière de santé sexuelle et génésique, relèvent de la compétence exclusive des États membres;»
Résultat du vote : 199 pour/ 439 contre/ 50 abstentions
Pour : les élus RN, Bellamy (LR)
Contre : les autres élus LR, LREM, PS, Verts
Le RN a également proposé d’interdire toute forme de GPA et pas seulement la GPA “forcée”. Il a ainsi demandé d’isoler le mot “forcée” du paragraphe 8 :
8. condamne fermement toutes les formes de violence sexuelle, gynécologique et obstétrique à l’égard des femmes, telles que les actes inappropriés ou non consentis, les interventions douloureuses sans anesthésie, les mutilations génitales féminines, l’avortement forcé, la stérilisation forcée et la gestation pour autrui forcée
Résultat du vote pages 61 et 62. Vote majoritaire en faveur, mais le passage avec le mot “forcée” reste car le vote sur le passage avec le mot forcée a aussi été adopté…