Les Français se remettent à thésauriser

Source [lci.fr] Ces dernières années, la demande de billets en euros n'a cessé d'augmenter tandis que l'utilisation des billets pour les transactions de détail semble avoir diminué. Un paradoxe que tente d'expliquer une étude de la Banque centrale européenne.

La pandémie de Covid-19 a conduit à une forte demande d'argent liquide, en dépit de l'envolée du paiement sans contact et des achats en ligne. Un "paradoxe" que la Banque centrale européenne (BCE) explique par l'attachement au bas de laine en période difficile. Pendant la crise, les gens ont davantage eu tendance à conserver l'argent chez eux probablement "en raison d'une incertitude accrue et d'une mobilité réduite", selon Alejandro Zamora-Pérez, auteur de l'article. Lors d'autres crises dans le passé, du bug technologique de l'an 2000 au crash financier de 2008, les gens ont eu tendance à "demander de plus en plus d'argent", la crise sanitaire en cours ne faisant "pas exception", souligne l'institution monétaire.

141 milliards d’euros

C’est le montant total que représente l’ensemble des nouvelles coupures qui ont été émises sur le Vieux continent l’année dernière. Conséquence, la masse d’argent liquide en circulation en Europe a battu un nouveau record : 1435 milliards d’euros fin 2020, soit une hausse de 11 % en un an, comparée à un rythme habituel de 5 % chaque année. Il n’y a jamais eu autant de billets, alors que l’usage de l’argent liquide lui diminue, au profit des paiements électroniques.

2008

 Avec plus du double par rapport aux deux années précédentes, on peut dire que la planche à billet à fonctionner à plein régime. Une telle poussée n'avait pas été observée depuis les mois ayant suivi la faillite de la banque Lehman Brothers, le 145 septembre 2008.

21 %

Il s'agit de la part de la valeur totale des billets en circulation qui servent réellement à effectuer des achats dans la zone euro. Les Européens, et notamment les Français, utilisent de moins en moins d’argent liquide pour les dépenses courantes. D’où cette question : où passe donc tout cet argent ? Selon l'institution monétaire, entre "28% et 50%" de la masse totale des billets se trouve au domicile des particuliers, chez les commerçants et dans les banques.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici