[Source: Valeurs Actuelles]
Royaume-Uni. Pour la première fois dans l’histoire européenne et occidentale, une capitale a élu un maire musulman. Le travailliste Sadiq Khan succède au conservateur Boris Johnson.
Il était annoncé comme le grand favori des élections municipales de Londres, Sadiq Khan n’a pas fait mentir les pronostics. Le musulman a largement devancé son principal adversaire, Zac Goldsmith, candidat conservateur et fils de milliardaire. Le député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, succéde au conservateur Boris Johnson. C'est la première fois dans l'histoire occidentale qu'un candidat musulman est élu maire d'une capitale.
Pendant la campagne, le Parti conservateur avait alimenté de nombreuses polémiques au sujet de la religion du candidat travailliste. Sadiq Khan était notamment taxé d’antisémitisme, et l’ancien avocat des droits de l’homme a été accusé de fréquentations douteuses, notamment d’extrémistes islamistes. Ces accusations n’ont cependant pas fait chuter le candidat dans les sondages. Certains analystes ont même estimé que ces rumeurs lui avaient fait gagner des voix, puisque Londres serait une ville cosmopolite par excellence.
- Le syndrome d'Ozias et la religion du pouvoir
- Le Maire prédit un impact du coronavirus sur la...
- Le meeting LGBT d’Anne Hidalgo perturbé
- À propos du débat entre Jean-Louis Touraine et...
- Comprendre la tentative terroriste d’un ancien...
- Castaner sur la sellette ?
- Londres : ce que l'on sait de l'attaque terroriste
- Au sujet de la loi naturelle
- Christianophobie à l’Ecole Normale Supérieure d...
- De ce qu'est l’expérience, aux situations de la...