source[Salon Beige]Une séance scolaire du dessin animé « L'Étoile de Noël » a été stoppée au cinéma Le Rio à Langon, car jugé non compatible avec la laïcité. L'affaire fait polémique sur Internet
Le 13 décembre, les 83 enfants d’un groupe scolaire public du Langonnais ont été évacués du cinéma Le Rio, à Langon, sans pouvoir assister à la fin de leur dessin animé, « L’Étoile de Noël ». Celui-ci a été jugé pas assez laïc par les enseignantes. Celles-ci n’avaient pas réalisé, avant d’organiser la sortie, que le film d’animation traitait de la naissance d’un certain Jésus.
Elles se sont aperçues « qu’il y avait un problème de thématique » en cours de projection et ont fait stopper le film, avant de décider de rapatrier les enfants à leur école, à côté de Langon.
Il est vrai que le synopsis de ce film de Timothy Reckart parle avant tout d’une histoire d’animaux : « Un petit âne courageux, Bo, rêve d’une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure avec une brebis, une colombe, trois chameaux déjantés et des animaux de la ferme, très excentriques… »
L’histoire de la nativité
Mais on se rend compte au fil de l’histoire qu’il ne s’agit pas d’un film sur une légende de Noël mais sur l’histoire de la nativité, de la naissance de Jésus, du périple de Marie et Joseph jusqu’à Bethléem… Le film puise d’ailleurs son contenu dans les Évangiles, ce qui n’est pas laïc…
« J’avoue que je n’avais pas vu le film avant, il vient d’un grand studio américain », reconnaît le responsable du Rio, Emmanuel Raymond, qui a remboursé la séance. D’autres séances scolaires ont eu lieu au Rio ensuite, sans poser de difficulté.
Une polémique nationale
Publiée sur le site Internet du Républicain, l’information a été partagée sur la plupart des sites d’information nationale, du Point, au Figaro, en passant par LCI, Valeurs actuelles… et bien d’autres.
Sur les réseaux sociaux, les réaction ont été nombreuses. Pour l’immense majorité des internautes, c’est l’incompréhension qui prédomine ou la désapprobation, à l’image de la réaction d’Alain, sur la page du Républicain :
Ridicule, avant d’amener les enfants au cinéma, les enseignants auraient dû faire leur boulot et vérifier ce qu’ils allaient faire voir aux enfants, c’est une faute professionnelle. Arrêtons avec les problèmes de laïcité, Noël est une fête religieuse, c’est dans notre culture. »
- Le meeting LGBT d’Anne Hidalgo perturbé
- Christianophobie à l’Ecole Normale Supérieure d...
- A quand le grégorien pour tous ?
- Qu'est-ce que le Monastère invisible ?
- Le chapelain de la Reine se convertit
- Le Collège national des gynécologues conteste l...
- Un converti à l’islam, travaillant à la directi...
- Emmanuel Macron veut-il se faire grand-prêtre ?
- Un prêtre déporté à Dachau pour s’être opposé à...
- Marine Le Pen votera contre la loi de bioéthique