[source : Boulevard Voltaire]
Coup de tonnerre hier soir aux États-Unis ! Donald Trump a limogé le directeur du FBI.
James Comey, 56 ans, avocat de formation, ancien procureur fédéral puis attorney général adjoint (vice-ministre de la justice) a longtemps été encarté chez les républicains mais il avait été nommé à la tête du FBI par le président démocrate Barack Obama.
Officiellement, James Comey est viré pour sa « mauvaise gestion » de l’enquête sur les courriels d’Hillary Clinton. Donald Trump accuse le patron du FBI d’avoir mal traité cette dernière en dévoilant à la presse de nombreux détails de l’enquête. D’ailleurs la candidate démocrate le tenait pour responsable de sa défaite.
James Comey serait en fait renoyé pour une autre raison: il dirigeait l’enquête sur les liens éventuels entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie. Il a également contredit publiquement le président américain, affirmant que Donald Trump n’avait pas été placé sur écoute par son prédécesseur. C’est Donald Trump lui-même qui avait lancé cette rumeur sur Twitter.
Dans un courrier adressé à James Comey, et rendu public par la Maison Blanche, Donald Trump lui signifie qu’il met fin à ses fonctions « avec effet immédiat ». Le ton est brutal, le président écrit: « Je suis (…) d’accord avec l’analyse du ministère de la Justice selon lequel vous n’êtes pas capable de diriger de manière efficace le Bureau ».
Boulevard Voltaire
- Les millions d'HADOPI
- Génération identitaire fait des émules... au go...
- Le syndrome d'Ozias et la religion du pouvoir
- Le traumatisme des internes en médecine
- Le Maire prédit un impact du coronavirus sur la...
- Le meeting LGBT d’Anne Hidalgo perturbé
- À propos du débat entre Jean-Louis Touraine et...
- Comprendre la tentative terroriste d’un ancien...
- Castaner sur la sellette ?
- Londres : ce que l'on sait de l'attaque terroriste