[Source : Aleteia]

Vous vous demandez comment leur montrer votre affection ? Voici quelques suggestions recueillies auprès d'eux !

1. Priez pour eux ! 
« La chose la plus importante que peut faire un fidèle est de prier pour nous. Nous prions toujours pour quelqu’un, et nous offrons la messe du dimanche et des jours de fête pour le bénéfice de toute la communauté. Il est bon en retour de savoir que nos paroissiens prient aussi pour nous tous les jours. »

2. Préparez-leur leur repas, surtout les jours d’affluence 
« Ce serait bien si quelqu’un prenait soin de nous préparer quelque chose le dimanche et les jours de fête lorsque l’activité de l’église est à son comble. Personne ne cuisine pour nous, pourtant ce serait vraiment agréable de rentrer à la maison après une grosse journée et de manger autre chose qu’un plat surgelé… »

3. Célébrez leur ordination 
« Ce serait une bonne idée de célébrer l’anniversaire de notre ordination! Il est toujours bon de se rappeler du jour d’ordination sacerdotale d’un prêtre. »

4. Priez plus et plaignez-vous moins
« Que ce soit au sujet d’un prêtre, de la paroisse, d’une autre personne de la communauté, de la musique, ou d’une ampoule grillée : la grande majorité des interactions que nous avons avec nos fidèles, concerne une plainte ! Je regrette qu’il ne soit pas plus souvent question de spiritualité ou des réalités du monde invisible… »

5. Portez-vous volontaire 
« Ne pas attendre que l’on vous demande de rendre service à la paroisse, offrez-vous ! Nous avons la vocation de donner et de servir, il est parfois difficile pour nous de demander des choses… »

« Envisagez d’augmenter votre denier de l’Église pour mieux montrer votre soutien à la paroisse et au prêtre. »

6. Écrivez-leur un mot exprimant votre reconnaissance 
« N’hésitez pas à exprimer votre reconnaissance à vos prêtres, en particulier si vous avez perdu contact avec lui, en lui laissant un mot expliquant comment son sacerdoce a influé sur votre vie, et lui montrer à quel point vous êtes toujours activement impliqué dans la foi. Cela signifie beaucoup pour nous. »

« Mon truc préféré ce sont les lettres des gens. Mais pas une carte avec deux phrases. Cela fait aussi plaisir, mais j’aime encore plus recevoir une vraie lettre. C’est très puissant de lire quelqu’un vous décrire précisément à quel point vous avez compté pour lui et fait la différence dans sa vie. »

7. Souciez-vous de leur bien-être 
« Encouragez vos prêtres à faire une pause dans leur travail. Ils sont généralement tellement occupés qu’ils oublient de se reposer et de prendre soin de leur santé. »

8. Ne les retenez pas inutilement 
« Ne vous accaparez pas votre prêtre, surtout le dimanche. Ne soyez pas trop possessif! Il est votre pasteur et votre serviteur, vous avez besoin de garder des rapports respectueux avec lui. Dans un autre ordre : ne pas se vanter devant les autres membres de la communauté que vous êtes proche de lui, cela crée des rivalités et des jalousies, et beaucoup de tensions entre les prêtres d’une paroisse ! »

9. Et si vous les invitiez à dîner ? 
« Il est agréable quand les gens me proposent une invitation à leurs réunions de famille: dîners, anniversaires ou autre, même si je ne peux pas toujours m’y rendre parce que je suis aussi avec ma propre famille, mais c’est toujours agréable ! »

10. Cherchez la sainteté
« La chose la plus importante que Dieu veut, est d’être saint. Il n’y a rien de plus stimulant pour un prêtre d’être témoin de la sainteté dans la vie des gens qu’il sert. C’est non seulement une expérience de grâce qui montre que leur travail porte ses fruits, mais c’est aussi extrêmement instructif pour leur propre recherche de sainteté. »

 

Arthur Herlin